Prêts à taux zéro : 2,6 millions d’euros mobilisés pour les familles d’artisans
Solidarité. Le conseil départemental met en œuvre des prêts à taux zéro pour soutenir les familles d’artisans confrontées à la hausse des énergies.
À l’occasion de la traditionnelle galette offerte par l’Union des artisans boulangers-pâtissiers de Côte-d’Or, le président du conseil départemental François Sauvadet a annoncé la mise en place d’un dispositif départemental exceptionnel pour soutenir les familles d’artisans confrontés dramatiquement à la hausse du coût de l’énergie. 2,6 millions d’euros vont ainsi être mobilisés sous forme de prêts à taux zéro, plafonnés à 15.000 euros par famille.
Les artisans concernés sont avant tout ceux dont les commerces sont menacés de fermeture du fait de l’explosion des coût de l’énergie, mais aussi des matières premières, ceux dont le chiffre d’affaires est inférieur à un million d’euros par an et qui ont vu leurs charges liées à leurs consommations intermédiaires augmenter d’au moins 30 %. Ce dispositif s’applique également à toutes celles et ceux qui ont été confrontés à un refus des banques de se voir accorder un prêt ou qui ont un besoin de trésorerie vital et non satisfait par les dispositifs nationaux et régionaux.
>LIRE AUSSI : Précarité énergétique : la Compagnie Dumas et Tonnerre unissent leur force
« Nous avons tous entendu des témoignages bouleversants de boulangers, restaurateurs, artisans… exsangues financièrement », a rappelé François Sauvadet pour justifier cette aide votée vendredi 3 janvier en commission permanente qui certes pourrait apparaître au-delà des compétences stricto sensu du conseil départemental. « Nous n’avons pas vocation à nous substituer à l’État, responsable en matière énergétique, ni à la région qui a la compétence économique, mais face à l’urgence de la situation, nous devons être solidaires des familles des artisans, car la solidarité, c’est l’ADN du département ».
Accélérer les décrets d’application
Le président de l’Union des artisans boulangers-pâtissiers de Côte-d’Or David Nogueira a en effet rappelé la dure réalité de la corporation des artisans-boulangers malgré les mesures gouvernementales prises à leur égard. Le tarif maximum de 280 euros par MWh concédé par les fournisseurs « ne tient pas compte des heures pleines d’hiver », a rappelé David Nogueira qui a également réclamé aux élus d’œuvrer pour accélérer la publication des décrets d’application de la mesure annoncée par Bruno Le Maire (ministre de l’Économie) début janvier qui permet au cas par cas aux artisans de résilier sans frais leur contrat d’énergie avec leur fournisseur.