Quand l’ESS s’affirme en économie transformatrice
Territoire. ESS. L’association France Active Franche-Comté lance un appel à initiatives pour soutenir les porteurs de projets qui donnent du sens à leur activité, en coopérant pour une économie plus durable. Baptisé « Les Sens’ationnels », il court jusqu’au 15 mai.
France active Franche-Comté fait partie d’un réseau national : le mouvement des entrepreneurs engagés.
« Notre ambition est de permettre à chaque entrepreneur de s’investir dans un projet porteur d’impact positif, en les conseillant sur leur projet de financement, en leur offrant des garanties bancaires, ainsi qu’en leur donnant accès à un réseau unique d’acteurs économiques et sociaux, explique Sébastien Morel, directeur de France active Franche-Comté. »
« Notre approche est d’accompagner des projets qui soit par leur nature, soit par la philosophie du porteur vont avoir un impact écologique et social positif sur le territoire et qui, à ce niveau local, vont changer la société. »
« En 2021, nous avons accompagnés 270 projets et mobilisés 11 millions d’euros, soutenant ainsi la création ou la consolidation d’un millier d’emplois sur l’ensemble du territoire franc-comtois. Notre approche, ainsi que la diversité de nos outils financiers, nous permettent de construire des solutions adaptées aux différentes phases de vie des structures. Chaque jour, France Active Franche-Comté travaille à développer une économie plus inclusive et plus durable ».
Intelligence collective et force du local
C’est dans cette optique que l’association lance son appel à initiatives « Les Sens’ationnels », en partenariat avec la région Bourgogne Franche-Comté, la banque des territoires, la Macif, le Crédit Agricole et le cabinet d’expertise-comptable ACE.
Il vise à soutenir les projets de transitions environnementales, sociales, numériques et territoriales en vue de créer et de pérenniser une économie de proximité durable, tout en favorisant la création, la consolidation et le développement de l’emploi local.
>LIRE AUSSI : Le département du Doubs agit en faveur des personnes handicapées
« Pour atteindre ces objectifs, nous faisons le pari du collectif, d’un travail en partenariat, en coopération, entre acteurs et qui fait sens au niveau local... Notre objectif est de donner une nouvelle image à l’économie sociale et solidaire (ESS) afin qu’elle cesse d’être vue seulement comme une économie réparatrice mais bien comme une économie mature et transformatrice », défend Sébastien Morel.
Dans le détail, cet appel à initiatives s’adresse à toutes les associations loi 1901, aux Sociétés coopératives de production (SCOP,) aux Sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) et à celles agréées entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS) disposant d’au moins un employé salarié, ainsi qu’à tous les porteurs de projets individuels ou collectifs visant à la création d’une de ces entités.
« Les Sens’ationnels » récompenseront les lauréats avec une dotation globale à partager de 8.000 euros.
« Ils bénéficieront également d’une communication spécifique autour de leur projet, d’une remise de prix individualisée, d’une animation de mobilisation collective sur mesure et d’un accompagnement spécifique par France Active Franche-Comté, via notamment des solutions de financement (fonds de garantie et d’investissements), véritable force démultiplicatrice, dans l’objectif d’assurer la durabilité économique des projets et celle des emplois liés ».
Inscription sur : https://view.genial.ly/641837083e2b8700176676f6/interactive-content-les-sensationnels-france-active-franche-comte