Collectivités

Quelque 70 œuvres de Delacroix bientôt à Ornans

Art. Mercredi 14 décembre a été signé un partenariat inédit entre le département du Doubs et l’Établissement public du musée du Louvre en vue de préparer pour octobre 2023 une exposition exceptionnelle entre le musée national Eugène-Delacroix et le musée départemental Gustave Courbet à Ornans.

Lecture 7 min
Quelque 70 œuvres de Delacroix bientôt à Ornans
Signature de la convention cadre entre le département du Doubs et l’Établissement public du musée du Louvre. De gauche à droite : Benjamin Foudral, directeur-conservateur du musée et Pôle Courbet, Christine Bouquin, présidente du département du Doubs, Laurence des Cars, présidente directrice du musée du Louvre et Claire Bessède, directrice du musée national Eugène-Delacroix. (Crédit : JDP)

Une importante campagne de travaux doit être menée au musée national Eugène-Delacroix à l’automne 2023. Celle-ci nécessite la fermeture pendant près de six mois de ce lieu rattaché à l’Établissement public du musée du Louvre. Ces rénovations ont pour double objectif d’améliorer les conditions de travail des agents du musée, avec notamment la refonte des espaces de vie, et de rendre les espaces muséographiques plus accueillants pour les visiteurs avec une nouvelle scénographie pour l’appartement de l’artiste et le renouvellement de l’ensemble de la signalétique.

Le musée Delacroix rouvrira ses portes en mars 2024 par une nouvelle exposition inédite « Ingres Delacroix, objets d’artistes », en partenariat avec le musée Ingres de Montauban. Cette pause forcée ne devait pas se solder, pour Claire Bessède, directrice du musée national Eugène-Delacroix par « une absence prolongée de visibilité des œuvres par le grand public ». Des solutions ont donc été cherchées. « Il se trouve que Laurence des Cars, présidente directrice du musée du Louvre est également une historienne de l’art qui compte parmi les grands spécialistes de Gustave Courbet. Elle a notamment réalisé il y a quelques années une remarquable rétrospective sur notre artiste comtois au Grand Palais. C’est à cette occasion que nous nous sommes rencontrées », raconte Christine Bouquin, présidente du département du Doubs. Des liens qui ont fait pencher la balance quant au lieu d’hébergement temporaire des tableaux de Delacroix.


>LIRE AUSSI : La Station Fermière, un « supermarché » du circuit court


C’est ainsi que l’idée d’une exposition inédite baptisée « Delacroix s’invite chez Courbet » a vu le jour, concrétisée par la signature mercredi 14 décembre à Ornans, dans le Doubs, d’une convention-cadre du projet au sein de l’atelier récemment restauré de Gustave Courbet. Programmée du 23 octobre 2023 au 5 février 2024, cette exposition permettra la mise en résonance de deux musées respectivement demeures et ateliers d’artistes - tous deux créés dans les années 1930 par des amis des artistes - et mettra en lumière la relation méconnue entre Eugène Delacroix et Gustave Courbet. Si Courbet, de vingt ans son cadet, estime Delacroix comme une référence constante mais secrète, ce dernier fut quant à lui un admirateur critique du jeune peintre « révolutionnaire », louant dans son Journal la « vigueur » de sa peinture.

Mission de service public

À travers ce dialogue inédit, l’exposition permettra de redécouvrir les collections de ces deux musées monographiques autour de thèmes tels que l’image des artistes, leur place dans l’histoire de l’art, leurs formations et leurs influences, la peinture religieuse et le décor... « La stature de musée national du Louvre nous oblige. Notre établissement appartient à tous les Français, où qu’ils vivent, et pas seulement à ceux d’entre eux qui ont la chance de pouvoir le visiter à Paris. Faire circuler les collections nationales est au cœur de notre mission de service public, tout comme l’élaboration de beaux projets comme celui-ci, en étroite collaboration avec nos partenaires en région : ces élus qui font le choix de la culture. Ce dialogue inédit qui s’ouvre à l’automne 2023 entre Delacroix et Courbet, deux artistes qui ont le Louvre en commun, est aussi un dialogue entre nos institutions pour aller toujours davantage à la rencontre du public », affirme Laurence des Cars.

« Le musée départemental Gustave Courbet, élément essentiel du Pôle Courbet, s’affirme depuis plusieurs années comme un forum ouvert, un lieu d’émotions, de rencontres et de partages, ancré au cœur de la vallée de la Loue. C’est fort de ses nombreux partenariats de prestige que le musée s’est imposé comme un lieu d’excellence culturelle et scientifique à la portée de toutes et tous. Par ce nouveau partenariat ce sont quelque 70 œuvres d’Eugène Delacroix qui rejoindront cette exposition événement qui mettra en parallèle deux géants de la peinture française, figures de la modernité. Une rencontre qui saura rayonner sur l’ensemble de notre territoire et au-delà », appuie Christine Bouquin. Et Claire Bessède d’ajouter : « Si Delacroix s’invite chez Courbet, c’est avec plaisir ! Les équipes du musée national Eugène-Delacroix et du musée Gustave Courbet travaillent avec beaucoup d’enthousiasme sur ce projet. De Paris à Ornans, ce sont des tableaux, dessins, lithographies, objets… qui vont trouver de nouvelles vitrines pour montrer la diversité du talent de Delacroix et les secrets de sa création. C’est toute une collection qui pourra ainsi être vue par de nouveaux publics et j’espère que ce sera pour eux une véritable découverte. Cette mise en résonance originale permettra de mettre en lumière la relation méconnue entre deux peintres majeurs du XIXe siècle. »

« Accueillir les collections du musée national Eugène-Delacroix à Ornans, chez Gustave Courbet, est une opportunité pour nos deux musées monographiques d’explorer les enjeux qui sont les nôtres et de montrer combien nos collections sont singulières et diverses. Tout en dévoilant le regard qu’ils ont porté l’un sur l’autre, il s’agira d’appréhender des pans méconnus de la production de ces deux maîtres incontestés de l’art français, deux peintres qui continuent aujourd’hui encore d’imprégner l’imaginaire collectif », conclu Benjamin Foudral, directeur-conservateur du musée et Pôle Courbet.