Entreprises

La Station Fermière, un « supermarché » du circuit court

Commerce. Créé en septembre à Autun, le collectif de producteurs la Station Fermière qui fait la part belle aux circuits courts et aux savoir-faire locaux affiche déjà un premier bilan positif.

Lecture 4 min
La Station Fermière d'Autun
Une partie des membres de La Station Fermière d’Autun, le nouveau point de vente collectif. (Photo : JDP)

Si l’idée ne date pas d’hier, la crise sanitaire a bel et bien accéléré la manière de vendre et d’acheter. À Autun, depuis le sept septembre dernier, La Station Fermière a ouvert ses portes pour répondre à de nouveaux besoins. Trente-cinq agriculteurs et artisans proposent leurs produits respectifs au sein d’une boutique de 180 mètres carrés. « Tout a démarré il y a sept ans. Nous étions nombreux à vouloir nous réunir pour fonder un magasin de producteurs », annonce Gabriel Joly, l’un des membres fondateurs. C’est en 2019 et par l’intermédiaire de Christelle Bonnot, productrice de viande charolaise à Dettey (71) que tout prend forme lorsqu’elle expose l’idée devant le Groupement d’intérêt économique et environnemental de l’Autunois (GIEE) qui fédère une vingtaine d’agriculteurs. Il est séduit. La Communauté de communes du Grand Autunois-Morvan (CCGAM), informée à son tour, prend part au projet.


>LIRE AUSSI : Autun met en place le transport à 50 centimes par jour


À l’été 2020, une trentaine de producteurs locaux veulent participer. Après un voyage dans l’Ain pour comprendre le fonctionnement de ce type de boutique, de nombreuses réunions et une étude de marché, les démarches s’accélèrent. Une SARL regroupant dix exploitations agricoles, actionnaires de la société, est créée en octobre 2021. « Nous représentons un point de vente collectif. Les membres apportent leurs produits et en restent propriétaires jusqu’à ce que le consommateur les achète », précise Gabriel Joly. In fine, le projet a été subventionné grâce au concours de la CCGAM et du Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 60%, le reste étant pris en charge par la SARL. Quant au lieu, pas question de bouder la cité éduenne : « nous vivons à 95% sur la Communauté de communes et Autun est très fréquentée par les consommateurs. »

Pour faire ses courses de A à Z

Ce nouveau point de vente, le seul du département, a finalement ouvert ses portes en lieu et place d’un ancien garage. La « Station » Fermière était née. Après quelques mois, le bilan est positif. « Au-delà de nos espérances » avoue Gabriel Joly. Véritable extension de leurs exploitations respectives, ce nouvel outil de développement n’en finit pas de surprendre. Les clients, qui affluent par dizaines sont ravis de rencontrer les producteurs sur place, présents à tour de rôle pour les guider et les informer sur les quatre cents références et le très large choix de produits. Une salariée a également été embauchée.

L’agneau de Saint-Léger-sous-Beuvray, les légumes de Monthelon, les fromages du Bois Saint-Romain, la viande bovine de Dettey, les œufs de Charbonnat… mais aussi les pains, les conserves, les vins, les huiles, la farine ou les pâtes… tout a été pensé pour pouvoir faire ses courses avec plus de 400 produits Devant ce succès, les responsables songent déjà à proposer une offre en drive et à se diversifier sur une plateforme en ligne. Ouvrir un point de vente collectif semble bel et bien pour les agriculteurs le moyen le plus intelligent de créer une nouvelle dynamique : vendre en direct et en circuits courts leurs productions. Pour le consommateur, c’est le gage de faire vivre des professionnels durablement tout en se procurant à l’année des produits frais, de saison et de qualité.