Rames plus longues et arrêts plus fréquents pour le tramway bisontin
Transport. Pour répondre à la saturation des lignes T1 et T2 et améliorer le niveau de l’offre du réseau de tramway, Grand Besançon métropole va acquérir de nouvelles rames auprès d’Alstom.
Avec quelque sept millions de voyages par an réalisés sur les lignes T1 et T2 du tramway bisontin, soit plus de 40 % des trajets effectués sur l’ensemble du réseau de transport Ginko de Grand Besançon Métropole (GBM), ce mode de déplacement collectif, mis en service le 30 août 2014, est « aujourd’hui victime de son succès au point de voir la qualité du service rendu aux usagers montrer des signe de faiblesse, » précise Marie Zéhaf, vice-présidente de GBM, déléguée aux transports, aux mobilités et au stationnement.
« C’est ainsi qu’en 2021, nous avons identifié un besoin de cinq nouvelles rames pour compléter le parc des 19 rames existantes. Pour optimiser les coûts, nous nous sommes rapprochés de deux autres collectivités Toulouse et Brest, afin de constituer, en janvier 2022, un groupement de commande permettant l’achat de 22 rames (neuf pour Toulouse, huit pour Brest et cinq pour GBM) ».
L’appel d’offre a été remporté par Alstom pour un montant forfaitaire total de 78.258.268 euros HT pour les trois villes, dont 18.309.392 euros pour GBM. Le marché bisontin comprend par ailleurs une tranche optionnelle de trois rames supplémentaires pour un montant maximum de 7.584.000 euros HT sur la durée du marché, déclenchable si besoin avant le premier semestre 2025.
« La négociation réalisée pendant la consultation a permis une diminution du prix de l’offre finale d’Alstom de près de 27 % par rapport à l’offre initiale. Le coût unitaire des rames est ainsi passé de 4,99 millions d’euros à 3,66 millions d’euros », se félicite la vice-présidente.
Plus de 200 passagers par rames
Intégrées au réseau Ginko, ces nouvelles rames permettront d’augmenter la fréquence sur les lignes T1 et T2 permettant de passer d’un tramway toutes les 12 minutes à un véhicule toutes les dix minutes, raccourcissant ainsi le temps d’attente maximum des usagers à cinq minutes sur le tronc commun aux deux lignes des Hauts de Chazal jusqu’au parc Michaud.
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« Par ailleurs, ces nouvelles rames étant plus longues (32 mètres au lieu de 24 mètres), elles auront également une capacité de transport accrue permettant un transport de plus de 200 passagers », précise Marie Zéhaf.
Fruit d’une commande commune et des nouvelles réglementations en matière de sécurité, le design des futures rames évoluent, avec notamment une face avant plus pointue. Les 22 rames seront construites à 100 % en France avec notamment des moteurs fabriqués à Ornans, des bogies et des amortisseurs au Creusot.
Cette nouvelle gamme de tramways Alstom affiche une réduction de 25 % de la consommation énergétique par rapport au dernier modèle Citadis du constructeur français. La livraison de la première rame est annoncée pour mars 2025. La dernière étant livrée d’ici à fin juin 2025 pour une mise en service de l’ensemble des nouvelles rames à la rentrée scolaire de septembre 2025.