Collectivités

Saint-Florentin attend avec impatience l’ouverture de son centre aquatique

Aménagement du territoire. Baptisé Le Flow, ce bâtiment ultramoderne de 6.000 mètres-carrés, construit au bord du canal de Bourgogne et à proximité du port de plaisance, doit ouvrir ses portes le 1er février prochain.

Lecture 3 min
Le centre aquatique de Saint-Florentin
Confié par délégation de service public (DSP) au groupe Récréa, le centre aquatique de Saint-Florentin, dans l’Yonne, a nécessité un investissement de l’ordre de 11 millions d’euros. (Crédit : JDP)

En septembre dernier, le maire de Saint-Florentin et président de la communauté de communes de Serein et Armance, Yves Delot, avait annoncé à contrecœur le report de l’inauguration du centre aquatique, prévue initialement le 3 décembre, en raison notamment de l’envolée de la facture énergétique. Si, sur ce point, la situation ne s’est malheureusement guère améliorée, l’infrastructure devrait néanmoins être opérationnelle dans les tout prochains jours ; la nouvelle date d’ouverture ayant été fixée au 1er février.


>LIRE AUSSI : Lindry veut conjuguer ruralité avec attractivité


Lancés en février 2021, les travaux de ce projet-phare du centre de l’Yonne, dont l’enveloppe globale s’élève à un peu plus de 11 millions d’euros, ont bénéficié du soutien de l’État, du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et de l’Agence nationale du sport (ANS) pour un tiers de l’investissement. Dès novembre, l’intercommunalité signait une délégation de service public (DSP) de cinq ans avec le groupe Récréa, leader national dans la gestion des équipements sportifs et de loisirs.

Un complexe pluridisciplinaire high-tech

Doté d’un bassin sportif de 25 mètres de long et de six couloirs de nage, d’un bassin multifonctions et d’une lagune de jeux pour les enfants, l’espace aquatique a été augmenté d’un espace détente avec saunas et hammams, d’un espace de remise en forme équipé d’appareils de cardiotraining et d’un espace « récré-actif » extérieur, formant un complexe de 6.000 mètres-carrés. Outre sa dimension ludique et touristique indéniable, le Flow vise à faciliter l’apprentissage de la natation tout en confortant les activités associatives liées à l’eau. « Il permet d’offrir à un bassin de population estimé à 96.000 personnes une pratique de la natation et des activités aquatiques de grande qualité », souligne la communauté de communes de Serein et Armance.