Sainte-Geneviève et Les Rosoirs, vers la réhabilitation
Urbanisme. Un nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) doté de 135 millions d’euros a été signé, vendredi 31 mai à Auxerre, en présence de Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru).
Une vaste opération comprenant 354 logements sociaux requalifiés, 186 logements en reconstruction et 22 en diversification, 323 logements « résidentialisés » et la création de quatre équipements publics dont un pôle éducatif dans chaque quartier, le tout pour un peu plus de 135 millions d’euros, c’est en substance ce que contient la convention du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) imaginé pour Sainte-Geneviève et Les Rosoirs.
Présenté en septembre 2021 devant l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), le projet auxerrois, qui vise à réhabiliter intégralement ces deux quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) à l’horizon 2032 avec l’objectif de les désenclaver pour mieux les intégrer à l’agglomération et de « renforcer leur attractivité en donnant une place centrale à l’éducation », a été officialisé, vendredi dernier, lors de la venue de Catherine Vautrin à Auxerre.
Dans le quartier Sainte-Geneviève qui a déjà fait l’objet, il y a 15 ans, d’un premier programme de rénovation urbaine, les écoles Courbet et Renoir vont ainsi disparaître et être remplacées par une nouvelle cité scolaire, composée d’un centre de loisirs, d’un gymnase et d’un pôle de restauration. L’ensemble va être implanté à la place du Phare, démoli, tout comme la Dalle et les bâtiments adjacents.
Aux Rosoirs, « une cité scolaire va voir le jour en repositionnant l’école élémentaire et le restaurant scolaire sur le site de la tour d’Auvergne en proximité directe avec l’école maternelle, le centre de loisirs et la petite crèche. Cette cité scolaire sera une opération de réhabilitation et extension de l’ancienne maison du jeu. L’espace d’accueil et d’animation, La Source, sera quant à lui repositionné vers le parc dans un bâtiment neuf. Ainsi, seront démolis les anciens logements d’instituteurs, les locaux partagés du restaurant scolaire et de la Source, et le Mille Club », détaille la communauté d’agglomération de l’Auxerrois.
L’OAH, en bras armé
Côté habitat, le programme prévoit une opération de relogement au long cours puisque 465 logements locatifs sociaux vont être démolis - 280 à Sainte-Geneviève et 185 aux Rosoirs - dont les premiers dès la fin de cette année. Depuis la présentation du projet, 163 familles ont d’ores et déjà été relogées et 90 restent encore dans l’attente de l’être. « Nous avons une certaine expérience de ce type d’opération. Nous allons recenser les besoins des familles et leur trouver, selon nos disponibilités, des biens qui leur conviennent », explique Éric Campoy, le directeur général de l’Office auxerrois de l’habitat (OAH).
Pour cela, le bailleur social va injecter 88,5 millions d’euros dans la reconstruction de 186 logements, dont 115 à Auxerre et les autres répartis sur les communes de Chevannes, d’Appoigny, de Monéteau et de Champs-sur-Yonne. Le montant de subventions apportées par l’Anru s’élève, quant à lui, à 41,7 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 10,2 millions d’euros de prêts bonifiés d’Action Logement (AL), précise la préfecture de l’Yonne.