Collectivités

Saône-et-Loire : navigation à vue pour le budget 2023

Budget. Dans une contexte de crise et d’incertitude budgétaire, le conseil départemental de Saône-et-Loire a présenté un budget primitif axé sur le soutien au territoire et aux personnes en difficulté.

Lecture 4 min
Saône-et-Loire : navigation à vue pour le budget 2023
(Crédit : DR)

« Humain, volontariste et responsable » c’est ainsi que le conseil départemental de Saône-et-Loire a qualifié son budget primitif 2023 dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire, la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques. Le tout dans une incertitude complète sur laquelle s’interrogent les élus : récession ? Nouvelle crise sanitaire ? Hausse du chômage ? Explosion de la bulle immobilière ? Bref, les indicateurs ne sont pas au rouge. Ils sont tout bonnement éteints. Difficile donc d’établir dans ces conditions un budget ambitieux : « Beaucoup de commerces, d’artisans, de petites entreprises ne pourront pas résister à ces hausses du prix du gaz et de l’électricité ».


>LIRE AUSSI : La région réinvente sa politique de la ville en concertation avec les territoires


Pour le conseil départemental, l’urgence solidaire a remplacé l’urgence sanitaire, avec des problématiques nouvelles et des réflexions autres. Les besoins sont partout, d’ordres humain et financier et c’est donc sur l’humain qu’il mise avant tout : « La collectivité doit compenser ces nouveaux besoins, tant auprès des personnes aux faibles ressources, de plus en plus nombreuses, que pour le fonctionnement de ses structures (collèges, centres de santé, bâtiments publics…) ». Actif, solidaire mais dans un aspect de l’équilibre budgétaire, tels sont donc les mots d’ordre pour ce budget primitif 2023.

L’autonomie reste le poste le plus important

Du côté des caisses, les premiers effets se font sentir : hausse du prix de l’énergie, augmentation des taux d’intérêt mais surtout la très controversée suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) annoncée sur les deux prochaines années : la suppression de huit milliards de taxes aux entreprises d’un chiffre d’affaires supérieur à 152.000 euros pénalise d’autant plus la Saône-et-Loire que le quart de cette contribution provenait du secteur industriel.
Pour le département, 2023 annonce donc des dépenses de +5,9% (751 millions d’euros hors dette) et des recettes de fonctionnement de 633 millions d’euros soit une hausse de 4,3% par rapport au budget 2022. Du côté des dépenses de fonctionnement, sur les 571 millions d’euros (+7%), 404 millions seront alloués aux « solidarité humaines » : autonomie (221 dont 20 millions d’investissement), insertion, enfance et famille, Fonds social européen et accompagnement social.

L’aménagement du territoire bénéficiera quant à lui d’une enveloppe de 218 millions d’euros dont 126 consacrés à l’investissement, tandis que 80 millions d’euros seront dévolus aux moyens départementaux, 28 à l’attractivité du territoire. Au total, ce seront donc 180 millions d’euros consacrés à l’investissement, six millions pour les agriculteurs et onze millions pour venir en soutien des collectivités. Conséquence de l’incertitude financière, le département devra contacter un nouveau prêt de 96 millions d’euros, ce qui porte un coup d’arrêt à sa politique de désendettement puisque sa capacité de désendettement passe de 3,6 (2022) à 4,9 ans comparé. Une augmentation généralisée sur l’ensemble du territoire et qui reste pour le moment maîtrisée et bien en deçà des chiffres de 2020 (passé de 3,9 ans en 2019 à 5,7 ans).