Collectivités

Saulon-La-Chapelle : quand ruralité rime avec vitalité

Territoire. À 15 minutes de Dijon, Saulon-La-Chapelle (1.000 habitants) propose un modèle de développement harmonieux qui repose sur trois piliers : engagement municipal, implantation d’entreprises et services aux habitants.

Lecture 4 min
  • Photo de la commune Saulon-La-Chapelle
    Le village, malgré son statut de bourg rural de 1.000 habitants, possède les services essentiels pour les habitants. (Crédit : aeropix)
  • Photo de Pascal Bortot
    Pascal Bortot, maire de Saulon-La-Chapelle depuis 2020. (Crédit : JDP)

À quoi tient l’attractivité d’un village ? D’abord à sa proximité avec les bassins d’emploi et les grands axes de communication et à cet égard, Saulon-La-Chapelle est bien dotée : à 15 minutes de Dijon, Genlis ou Nuits-Saint-Georges, la commune propose un habitat et une qualité de vie à la campagne aux salariés qui font du « pendulaire » pour aller travailler.

Mais cela ne suffit pas : pour ne pas devenir une ville-dortoir, il faut que la commune ait sa vie autonome. Et là encore, Saulon-La-Chapelle a des atouts, avec l’implantation de belles entreprises familiales telles Erdé (remorques) et Bresson (négoce de céréales) ainsi que l’atelier de la SNCF EIV, « plus une douzaine d’entreprises artisanales », complète le maire Pascal Bortot qui depuis 2020 entame son deuxième mandat.

L’autre argument de Saulon-La-Chapelle, alors que la pression est forte sur la métropole dijonnaise, est la disponibilité de foncier destiné soit à l’habitat, soit à l’activité. Une association foncière urbaine (AFU) dite des Longs Champs (groupement de cinq propriétaires) et la municipalité aménagent en plusieurs tranches une zone de sept hectares : à terme, 130 logements seront bâtis.

Une première tranche de 17 maison est d’ores et déjà construite, la suite dépend de la construction de la nouvelle station d’épuration sous maîtrise d’ouvrage de la communauté de communes, attendue fin 2024.


>LIRE AUSSI : Chalon-sur-Saône : Suez creuse sous le canal


« Le prix volontairement modéré des parcelles est appelé à augmenter », précise Pascal Bortot. Dépendant du Scot du Pays Beaunois (en cours de révision), le modèle d’urbanisme proposé à Saulon-la-Chapelle est donc celui d’un habitat de « bourg rural » selon la typologie de l’Insee, avec une densité de 20 logements/hectare.

« Nous avons actuellement environ 1.000 habitants, analyse Pascal Bortot. Si nous voulons garder ce caractère rural, agréable et cette qualité de vie, je pense que la taille critique pour notre commune est 1.500 habitants environ. » La commune sera elle l’espère, dotée de la fibre dans l’année et possède enfin du foncier communal pour l’installation d’activités tertiaires.

Point médical cherche médecin

Mais le grand atout de la commune est son point médical, où l’on trouve d’ores et déjà un généraliste, un dentiste, quatre kinésithérapeutes, un cabinet doté de deux infirmières… et de la place pour deux généralistes en plus. « Nous avons tous les avantages pour l’installation de professionnels libéraux, plaide Pascal Bortot. Une démographie qui augmente et donc une patientèle assurée, un cabinet prêt à l’emploi à 15 minutes de Dijon, un parking… et une pharmacie. »

Riche enfin d’un tissu associatif varié, Saulon-La-Chapelle accueille 14 personnes âgées dans un lieu géré par le groupe Âges et vie situé à proximité des écoles - la commune est en regroupement pédagogique intercommunal avec Barges ce qui permet l’accueil d’environ 150 enfants en maternelle et élémentaire - et réfléchit à un projet de micro-crèche ; La Poste enfin y maintient jusqu’à présent une agence : de quoi assurer le dynamisme de la petite commune et de ses habitants actuels et futurs, qui peuvent également compter sur l’engagement de l’équipe municipale, conclut Pascal Bortot : « Quand on aime les gens, on peut faire beaucoup. Mais il faut se retrousser les manches. »