Collectivités

Sens : Le changement climatique, c’est maintenant !

Environnement. Dans le cadre de son Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), la communauté d’agglomération du Grand Sénonais propose trois conférences-débats animées par des scientifiques reconnus.

Lecture 2 min
Photo de l'amphithéâtre à Sens
À Sens, à l’initiative de la communauté d’agglomération du Grand Sénonais, l’Amphi va accueillir ce mois-ci un cycle de trois conférences-débats consacrées aux différentes facettes du changement climatique. (Crédit : Ville de Sens)

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. » Cette phrase prononcée en 2002 par Jacques Chirac, alors Président de la République, lors du IVe Sommet de la Terre de Johannesburg, trouve chaque jour un écho de plus en plus inquiétant.

Afin de mieux comprendre les ressorts de ce phénomène, la communauté d’agglomération du Grand Sénonais lance un cycle de conférences-débats sur le sujet, en partenariat avec l’université de Bourgogne-Franche-Comté, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et la délégation régionale d’Atmo-France.

« Pourquoi participer à ces trois animations ? », interroge l’intercommunalité du nord de l’Yonne. « Elles offrent une occasion unique de comprendre le changement climatique d’un point de vue scientifique et factuel. Les participants auront l’opportunité d’exprimer leurs interrogations et de participer à des discussions constructives. La première conférence, jeudi 1er juin de 18h00 à 21h00, sera animée par Albin Ullmann, géographe-climatologue à l’université de Bourgogne-Franche-Comté. Il abordera les aspects globaux du changement climatique, avant de se pencher sur les spécificités de notre territoire. »

Préoccupation majeure

Alors que, selon une étude réalisée par l’Ademe - l’agence de la transition écologique -, « 63 % des Français estiment que la priorité du Gouvernement devrait être de réorienter en profondeur l’économie en soutenant exclusivement les activités qui préservent l’environnement, la santé et la cohésion sociale », les jeudis suivants aborderont, quant à eux, la question de l’agronomie et de la biodiversité avec Marie-Charlotte Anstett, chercheuse au CNRS, puis la qualité de l’air, avec Francis Schweitzer, directeur d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Ces trois soirées se tiendront à l’Amphi, l’établissement d’enseignement supérieur de la ville de Sens.