Collectivités

Sens veut redonner au Clos-le-Roi ses lettres de noblesse

Urbanisme. Dans la continuité des travaux de requalification des quais de l’Yonne, la ville poursuit ses efforts d’amélioration de ses espaces publics en réinventant ce lieu prisé des Sénonais.

Lecture 3 min
Sens veut redonner au Clos-le-Roi ses lettres de noblesse
« Le Clos-le-Roi sera un lieu multifacette qui saura ravir les promeneurs, les joggeurs, les tricycles mais aussi la population scolaire grâce à différents espaces », a promis la municipalité sénonaise lorsque le projet a été dévoilé. (Crédit : ville de Sens)


Avant les opérations d’extraction du bitume, l’heure est au démantèlement des mobiliers urbains, des jeux pour enfants et des équipements sportifs dégradés par le temps, non loin du boulevard Maupéou. Dès l’été prochain, le Clos-le-Roi doit présenter un tout autre visage aux habitants et aux touristes, selon la promesse faite par la municipalité. Inscrite dans le cadre de l’action « Cœur de ville », au même titre que le réaménagement des quais Ernest-Landry, Jean-Moulin et Albert-Schweitzer, la refonte de cet espace paysager incontournable de la sous-préfecture de l’Yonne vise à créer un lieu plus attractif, dédié à la fois aux loisirs, à la détente et à la pratique sportive.


>LIRE AUSSI : Un Data Center géant à Chalon-sur-Saône


Ainsi, cinq zones ont été imaginées afin de faire cohabiter les différentes activités, tout en conservant in situ son plateau d’évolution à destination des écoliers et des collégiens. Baptisée « Clos des enfants », une aire de jeux sera spécialement aménagée pour les plus jeunes. Un « Clos de la glisse » équipé d’un skatepark sera réservé à la pratique du skate-board, des trottinettes et autres BMX. Le « Clos des loisirs » comprendra, quant à lui, deux terrains de « basket-ball 3X3 » ainsi qu’une piste d’athlétisme. Enfin, les promeneurs et les rêveurs pourront investir, au choix, le « Clos du temps libre » avec jardin public et espace pique-nique ou le « Clos de l’Yonne » agrémenté d’un mobilier propice à la contemplation et au repos.

Soutien financier de l’État

« Une attention particulière sera donnée en termes de qualité environnementale, notamment avec un sol perméable. Une récupération des eaux sera, également, mise en place. Le végétal existant sera préservé et de nouvelles espèces diversifiées et locales seront plantées », précisait, de plus, la municipalité sénonaise lors de la présentation du projet, l’été dernier. Le montant des travaux de réhabilitation du Clos-le-Roi va s’élever à plus de 2,9 millions d’euros. La ville de Sens a bénéficié du concours financier de l’État à hauteur de près de 460.000 euros dans le cadre de la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL).