Hommes et chiffres

Un Data Center géant à Chalon-sur-Saône

Informatique. D’ici un an, Chalon-sur-Saône accueillera le plus important data center de la région porté par DTiX.

Lecture 3 min
Un Data Center géant à Chalon-sur-Saône
Le Data Center de Dijon propriété de DTiX. (Crédit : Photo DTiX)

« C’est une bonne nouvelle pour le Grand Chalon, la société DTiX était venue nous voir il y a un an et demi. Ce sera le plus important data center sur le bassin », a déclaré Sébastien Martin, le président du Grand Chalon à l’annonce de la construction d’un data center par la société installée à Saint-Apollinaire, déjà propriétaire d’un tel outil à Dijon. Le démarrage des travaux, prévu mi-décembre permettra cette fois de construire un centre dix fois plus grand que celui de Dijon, sur un terrain de Chalon Nord, d’une superficie de 5.000 mètres carrés acquis auprès de la société APRR - Autoroutes Paris-Rhin-Rhône - à un emplacement tenu secret.


>LIRE AUSSI : Toucy : Le data center de Mugi équipé de trackers mâconnais


Et pour cause, dans les 100 baies informatiques, pour une puissance de 600 kVa (soit 200 maisons moyennes) les données sensibles de collectivités, structures hospitalières, entreprises, banques, opérateurs télécoms seront sauvegardées et distribuées au sein d’un local neutre de toute publicité au sein duquel cinq personnes seront dédiées à la gestion et à la sécurité des données. Un data center qui va venir compléter le premier du département, Rubix data center au Creusot, dont la construction a démarré en septembre, équipé de 72 baies (3.000 serveurs et plusieurs centaines de milliers de sites web).

Trois millions d’euros et des centaines de milliers de sites internet

Le projet qui devrait s’achever fin 2023 aura nécessité un investissement de trois millions d’euros dont la moitié sera consacrée à la construction du système de refroidissement par eau froide en circuit fermé et la protection du site. Un site qui proposera également des baies en location. À cette formule, trois avantages au moins : l’externalisation des données sensibles qui - à priori - sont protégées des risques d’incendie mais aussi une gestion plus vertueuse des conséquences sur l’environnement. Enfin, et l’actualité démontre l’importance du sujet, l’externalisation des données permet aussi de mieux lutter contre le piratage. Lancé dans un maillage territorial - DTiX prévoit la construction de deux data center à Sens (89) et Nevers (58), le choix de Chalon-sur-Saône n’est pas un hasard : « Le long de l’autoroute A6, explique Sébastien Martin, il y a l’un des plus gros câbles de fibre. C’est un lieu idéal ».