Collectivités

Soutien à l’investissement : L’État fait les comptes dans l’Yonne

Finances. Par le biais des différentes dotations, ce sont plus de 20 millions d’euros qui ont été injectés, l’an dernier, dans les projets structurants menés par les collectivités territoriales.

Lecture 3 min
Analyse de chiffres
(Crédit : Freepik)

Acteur essentiel au bouclage des plans de financement des projets menés, notamment, à l’échelle municipale, la préfecture de l’Yonne vient de dresser le bilan des interventions de l’État dans le département en 2022. Cette mobilisation s’est effectuée au travers des dotations et fonds de soutien en faveur des territoires : la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et de la dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID). Un classique.

« Ainsi, le montant global du soutien de l’État à l’investissement des collectivités, au travers de ces trois dotations, s’est élevé à 20,3 millions d’euros, permettant le financement de 280 projets. Les crédits de ces dotations ont notamment contribué à financer les projets structurants concourant à la cohésion territoriale, au développement économique et à la transition écologique définis dans les six contrats de relance et de transition écologique (CRTE) de l’Yonne, pour un montant de subvention de 9,3 millions d’euros », précise la préfecture.

Des communes rurales aux multiples projets

Concernant la DETR dotée d’une enveloppe de 12,8 millions d’euros, elle a bénéficié à 256 actions structurantes « dont 34 bénéficiant d’une subvention supérieure à 100.000 euros ». Parmi elles, l’intégration d’un espace multiservices dans l’ancien relais de poste de Thury a profité d’une participation de 736.000 euros, la réfection et l’agrandissement de la salle des fêtes de Sauvigny-le-Bois de 557.533 euros, la construction d’un restaurant scolaire à Saint-Clément de 516.288 euros et la réhabilitation du cinéma-théâtre de Tonnerre de 367.417 euros.


>LIRE AUSSI : Auxerre, capitale d’un jour des crypto-actifs


En parallèle, les 5,4 millions d’euros de la DSIL « correspondant à 15 % du montant attribué à la région » ont servi à subventionner la rénovation des locaux du conservatoire à rayonnement départemental d’ Auxerre (480.000 euros), les travaux de restauration de la collégiale Saint-Loup de Brienon-sur-Armançon (462.278 euros) ou encore la création d’un pôle périscolaire à Lindry (319.029 euros). « Enfin, la DSID a permis l’accompagnement de trois opérations du conseil départemental de l’Yonne pour un total de subvention de 2,1 millions d’euros, et notamment les travaux de mise en accessibilité de 14 collèges. »