Hommes et chiffres

Auxerre, capitale d’un jour des crypto-actifs

Finances. À l’initiative de Maxime Chéry, cofondateur de Mugi, Auxerrexpo va se transformer, le 21 janvier, en grande messe dédiée aux actifs numériques et à la blockchain. En réunissant les acteurs incontournables de l’écosystème, Cryptox’r entend ainsi « évangéliser » les non-initiés.

Lecture 3 min
Bitcoin
(Crédit : Pixabay)

L’évènement promet de créer un précédent dans l’Yonne et de prouver que la technologie blockchain et l’univers des actifs numériques ne sont pas seulement réservés aux grandes métropoles. Maxime Chéry en est convaincu. Après avoir implanté, il y a trois ans, la première ferme de minage française dédiée aux cryptomonnaies à Toucy, le gérant de la start-up entend, à présent, démocratiser l’accès aux crypto-actifs. Pour cela, il a invité quelques-unes des références françaises et européennes en la matière à faire acte de pédagogie, le 21 janvier prochain, à Auxerre.


>LIRE AUSSI : La BCE veut créer une monnaie numérique européenne


« L’idée est simple : vulgariser l’écosystème grâce à ceux qui le construisent en orientant les débats vers le grand public », explique le chef d’entreprise, autour de tables rondes abordant les protocoles, la régulation, la finance décentralisée (Defi), le métavers ou encore la transition énergétique appliquée au minage. Le tout dans une ambiance festive avec plateau télé, décoration « fashion » et animation « clubbing ». « Il s’agit d’un pilote avec un droit d’accès volontairement attractif. Nous avons le soutien de la ville d’Auxerre et de la communauté d’agglomération pour imaginer un évènement annuel destiné aux plus grands nombres. »

Paris n’est pas la France

Maxime Chéry
Cofondateur de la start-up Mugi et de la marque commerciale Mètis Minning, Maxime Chéry souhaite rendre plus accessible l’accès aux actifs numériques et à la blockchain en lançant la première édition de Cryptox’r. (Crédit : Maxime Chéry)

En parallèle, Cryptox’r ambitionne de développer le réseautage entre les startupers venus de France, de Grande-Bretagne ou encore de Portugal et d’identifier la sous-préfecture de l’Yonne comme la future « place to be » de ce secteur à la croissance exponentielle. « Faustine Fleuret, la présidente de l’Adan (association pour le développement des actifs numériques), Grégory Guittard du Journal du Coin ou encore Paul Mills le CEO de Raptoreum - la référence anglaise - nous ont confirmé leur présence, tout comme des dizaines de personnalités de la sphère économique ou politique. »

À l’occasion de ce premier opus pour lequel Mugi et ses partenaires ont déjà consacré plus de 50.000 euros, Maxime Chéry attend près d’un millier de visiteurs. Des navettes gratuites vont être mises en place entre la gare d’Auxerre Saint-Gervais et Auxerrexpo pour acheminer les congressistes ainsi qu’en direction du centre-ville pour les reconduire dans leurs lieux d’hébergement. « Nous avons une démarche que je qualifierai de cyberpunk qui ne consiste pas à rester dans l’élitisme et à gagner de l’argent sur cet évènement mais à donner une impulsion à ce secteur et à ce territoire en démontrant que tout ne se passe pas à Paris… »