Trois Open Business pour interpeller les dirigeants sur les défis de demain
Conférence. La CCI Saône-Doubs organise sur l’année un cycle de conférences sur les thématiques de l’intelligence artificielle, du vieillissement de la population et sur la performance dans l’entreprise et le sport.
Avec les conférences Open Business, la CCI Saône-Doubs et ses partenaires réunissent, sur un format de deux heures, un public d’entreprises et de collectivités locales pour proposer une réflexion collective avec des experts renommés sur les enjeux de demain. Après l’intervention d’un conférencier, une table ronde permet aux acteurs du monde des entreprises et des territoires d’apporter des éclairages et des témoignages pour ancrer encore davantage la thématique dans la réalité quotidienne des entrepreneurs.
Pour clôturer chaque conférence, un cocktail offre la possibilité de poursuivre les échanges de manière informelle et conviviale, et notamment aux participants de développer leurs réseaux professionnels. « Trois mots peuvent résumer les objectifs de nos Open Business, affirme Caroline Astier, directrice générale de la CCI Saône-Doubs. Le premier c’est étonner, par le choix de thèmes innovants. Le deuxième c’est inspirer, par le témoignage de chefs d’entreprises de la région, mais également par le retour d’expériences significatives et le concours d’experts et dirigeants nationaux emblématiques. Le dernier c’est connecter, en réunissant les différents acteurs locaux en leur permettant de mieux se connaître ».
« La vocation des Open Business c’est de faire écho aux attentes des dirigeants de notre territoire, de les aider à appréhender et à décrypter les profondes mutations que vit le monde économique via un format recentré, concret et pertinent, car ils n’ont que peu de temps mobilisable, en résumé de proposer un réel accélérateur de réflexion pour le développement de leur entreprise », complète Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs.
Parler de l’IA concrètement
Pour la saison 2024 du cycle des Open Business trois thématiques ont été retenues : l’impact de l’intelligence artificielle sur les entreprises, les opportunités et menaces du vieillissement pour les entreprises et les territoires, et la performance en entreprise et dans le sport.
La première conférence, qui aura lieu le mardi 12 mars, à partir de 19 heures à la Maison de l’économie de Besançon s’attachera à démystifier l’IA, en présentant ses applications concrètes dans le monde des affaires, depuis la reconnaissance d’image jusqu’à la génération de contenu (ChatGPT) et l’amélioration de l’accès à l’information. Elle traitera aussi des défis et enjeux à venir, notamment en matière d’éthique, de confidentialité et de fiabilité, tout en proposant des stratégies pour faire face aux risques associés à la désinformation, aux biais et au remplacement du travail humain.
« Véritable technologie de rupture, aussi importante que l’apparition de l’électricité ou du web, l’IA s’apprête à impacter tous les secteurs de l’économie, 60 % des emplois seront touchés positivement ou négativement par l’IA. Or seules 4 à 10 % des entreprises de France utilisent l’IA et seulement 6 % des dirigeants ont formé leurs collaborateurs à cette technologie, énonce Caroline Astier. Pour nous aider à ouvrir la voie à une réflexion sur les évolutions futures de cette technologie clé, nous recevrons le conférencier et journaliste Jérôme Colombrain spécialiste des questions high-tech depuis 1996 ».
Après sa conférence, il animera une table ronde composée de trois grands témoin : Ciprian Melian, directeur de la société bisontine Livdeo, spécialisée dans les solutions numériques inclusives à base d’IA pour les institutions culturelles et l’industrie du tourisme, Gilles Tonnelier, expert en IA chez Quarks, éditeurs de solutions de solutions digitales évolutives permettant aux organisations d’améliorer leur productivité et leur conformité en continu et enfin, Sylvain Giampiccolo, dirigeant de Scoder, entreprise du Doubs d’outillage, de découpage et d’emboutissage qui s’est engagée dans l’ère numérique dès 2018.
Vieillissement et sport : enjeux économiques et sociétaux
La deuxième conférence se tiendra le 14 mai, dès 19 heures toujours à la maison de l’économie à Besançon. Intitulée « vieillissement : quelles menaces et opportunités pour vos entreprises et territoires ? », elle montra que le vieillissement de la société n’est pas seulement l’affaire des seniors, mais concerne l’ensemble des générations, des professions, des secteurs et des territoires.
« La plus grande partie du monde, l’Europe, la France et la Bourgogne-Franche-Comté prennent des rides, affirme Caroline Astier. Serge Guérin (directeur scientifique du pôle management, RH et santé de l’école de commerce parisienne Inseec), qui sera notre conférencier parle de révolution silencieuse. Cette révolution comporte des menaces très lourdes pour l’avenir du pays, mais c’est aussi une source incroyable d’opportunités et d’innovations technologiques et sociales. Le monde de l’entreprise doit s’adapter pour mieux répondre aux attentes et besoins des clients qui de plus en plus sont des seniors. Aujourd’hui 54% de la consommation provient des plus de 50 ans et les plus de 60 ans détiennent 60 % des actifs financiers. Il y a aussi l’enjeu de l’emploi des seniors, de l’intergénération dans l’entreprise et du financement des retraites. Pour les territoires, là aussi, les mutations sont nécessaires : équipements et structures adaptées, demande accrue en santé, en services à la personne, en commerces de proximité, en inclusion et en prévention ».
La troisième conférence de l’année fera écho aux Jeux Olympiques Paris 2024 en abordant le thème de la performance en entreprise et dans le sport. Elle aura lieu à Vesoul le jeudi 19 septembre à partir de 19 heures au ParcExpo70. Quelques jours après avoir commenté les Jeux Olympiques, Stéphane Diagana, champion du monde du 400 mètres haies en 1997, viendra partager avec son auditoire les leviers qui contribuent à la performance durable et collective.
Il s’appuiera sur son expérience de sportif de haut niveau et dressera un parallèle entre la recherche de la performance dans le monde de l’entreprise et dans le sport. L’importance du diagnostic, le processus de fixation des objectifs, la définition des plans d’actions, l’analyse des performances, le rôle de l’équipe, le leadership… autant de facteurs clés de succès pour réussir, anticiper et s’adapter aux nombreux changements liés au monde concurrentiel dans lequel évoluent les entreprises.
« Le sport est aussi un vecteur d’attractivité en termes d’emploi pour les entreprises, défend Olivier Chevrier, d’Harmonie Mutuelle, partenaire de l’évènement. 79 % des salariés regardent si la société qu’ils convoitent propose une activité physique avant de postuler ». Stéphane Diagana fera également un focus sur l’importance d’une pratique sportive qui est un levier de bien-être et de santé permettant de lutter contre la sédentarité et le stress, facteurs qui peuvent être à l’origine d’absentéisme ou du manque de résultats « La question de la prévention et du bien-être, c’est 2 % des finances publiques alors que la première cause d’arrêt de travail ce sont les maladies cardiovasculaires, un phénomène accentué par le développement du télétravail et de la sédentarisation. Cet absentéisme représente un coût caché pour l’entreprise, c’est pour cela que chez Harmonie Mutuelle nous travaillons avec les entreprises sur la notion de pleine santé des salariés », complète Olivier Chevrier.
« Une quatrième conférence devrait s’insérer dans ce planning, précise Jean-Luc Quivogne. Nous travaillons sur la thématique, mais ce que nous pouvons déjà dire c’est qu’elle se déroulera à Montbéliard afin de toucher par nos Open Business l’ensemble du territoire de rayonnement de la CCI Saône-Doubs ».