Collectivités

Un 20e salon des Jobs d’été à Mâcon

Emploi. Le 8 avril prochain, le vingtième Salon des Jobs d’été de Mâcon ouvrira ses portes dans un contexte économique plus que favorable pour l’emploi sur le bassin mâconnais.

Lecture 4 min
Affiche du salon des Jobs d'été
Affiche du salon des Jobs d’été (Crédit : Ville de Mâcon)

Samedi 8 avril de dix heures à 16 heures, la ville de Mâcon et l’info Jeunes réinvestissent l’Espace Carnot et la salle du conseil municipal pour la vingtième édition du Salon des Jobs d’été.

Au total ce seront plus de 1.000 postes qui seront proposés à l’occasion de cette journée, 450 pour les plus de 18 ans, plus de 500 postes pour les moins de 18 ans et même une centaine d’emplois à l’étranger.

Ce salon rassemblera une quinzaine d’entreprises et de structures d’accompagnement du bassin mâconnais dans de nombreux secteurs : restauration rapide et traditionnelle, magasins de bricolage, aide à la personne, agriculture, transport.

De son côté, le SDJES (Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) informera sur l’accès au BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) et la mission locale présentera les dispositifs de mobilité mis à disposition des jeunes.


>LIRE AUSSI : Un salon pour répondre aux tensions d’emploi à Pontarlier


Un espace sera également dédié aux emplois saisonniers du secteur agricole avec la présence de la FDSEA et un autre à l’armée de l’air avec le Centre d’information et de recrutement des forces armées de Dijon et le Bureau Air.

Par ailleurs, toutes les offres seront également mises en ligne quinze jours plus tard sur le site régional www.jobs-bfc.fr pour permettre aux non-Mâconnais de tenter leur chance.

Un marché du travail en plein essor

Affiche du salon des Jobs d'été
Affiche du salon des Jobs d’été (Crédit : Ville de Mâcon)

Entre 2021 et 2023, le nombre d’offres d’emplois saisonniers sur le bassin mâconnais a plus que doublé et les employeurs avaient émis le souhait de pouvoir échanger en direct avec les candidats. Ce sera chose faite avec un job dating de dix heures à 13 heures où 18 chefs d’entreprises seront présents dans la salle du conseil municipal.

Une embellie confirmée par les dernières statistiques pour le bassin mâconnais qui représente près de 20% de la population de Saône-et-Loire. Avec 5,8% au troisième trimestre 2022, le taux de chômage est inférieur à celui de la Saône-et-Loire (6,4%) et à celui de la région (6,4%). En février 2023 le nombre d’offres d’emploi enregistrées sur un an est en hausse de 33% (contre +27% en Bourgogne Franche-Comté).

Près de 39.400 déclarations préalables à l’embauche (DPAE) ont été enregistrées au quatrième trimestre 2022, soit une hausse de 60% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Et, bonne nouvelle pour cette vingtième édition du Salon des Jobs d’été, l’enquête BMO 2022 (besoins en main-d’œuvre) révèle que la part des projets de recrutements saisonniers est supérieure à celle de la région (48% contre 31%).