Collectivités

Un salon pour répondre aux tensions d’emploi à Pontarlier

Emploi. Le jeudi 30 mars, la communauté de communes du Grand Pontarlier organise la troisième édition de son salon de l’emploi à l’espace René Pourny. Avec un taux de chômage de 4%, les 94 entités participantes espèrent trouver le candidat idéal.

Lecture 2 min
Photo du salon de l'emploi de Pontarlier
Le 30 mars, de 10h à 18h, le salon de l’emploi de Pontarlier réunira 94 organismes et entreprises avec de nombreuses offres d’emploi. (Crédit : Ville de Pontarlier)

« Je me souviens que chaque année, je recevais une vingtaine d’entreprises de tous secteurs pour échanger. Leurs problèmes ne reposaient pas sur les carnets de commande mais sur leurs difficultés à trouver de la main-d’œuvre » explique Bertrand Guinchard, vice-président de la communauté de communes du Grand Pontarlier en charge de l’économie.

C’était en 2018. Pour les aider à trouver une réponse, la collectivité organisait son premier salon de l’emploi dès 2019. Après le Covid, cette troisième édition réunira 94 organismes et entreprises différents à l’espace René Pourny, le 30 mars prochain à partir de 10h. En 2022, près de 800 personnes avaient participé à l’évènement.

Trouver les candidats

« Je préfère qu’il y ait la qualité des échanges que la quantité car nous sommes dans une situation catastrophique, tous secteurs confondus. Nous affichons un taux de chômage de 4%, soit le plein emploi, et on se demande où sont les non-travaillants. »


>LIRE AUSSI : Le travail à temps partagé peine à se frayer un chemin à Dijon Métropole


Pour l’élu, le Covid a bouleversé la façon d’aborder le travail. « Les entreprises doivent aussi évoluer et montrer qu’elles prennent en compte la qualité de vie au travail et le bien-être. Il faut montrer que l’on peut trouver le bonheur dans l’entreprise, sans aller chercher ailleurs qu’à Pontarlier. »

Sur le salon, les candidats pourront ainsi discuter avec les recruteurs sur leurs attentes respectives. A côté des stands, un mur de l’emploi réunira non seulement les offres proposées par les participants en fonction des secteurs d’activité mais aussi par d’autres acteurs économiques du territoire.