Un camion grue électrique pour la collecte des déchets
Ecologie. Après des premiers tests concluants réalisés au printemps 2022, Grand Besançon Métropole va expérimenter durant deux ans un camion grue 100 % électrique pour la collecte des points d’apport volontaire (PAV).
Chaque année, ce sont 7.000 tonnes de verre qui sont déposées dans les conteneurs du territoire de Grand Besançon Métropole (GBM) et 900 tonnes de déchets recyclables qui sont transportés des points d’apport volontaire du centre-ville de Besançon vers le centre de tri. Les bons gestes de tri des usagers incitent à l’installation de nouvelles stations, de plus en plus nombreuses. Les quatre camions grue de la direction Gestion des Déchets ne suffisant plus pour absorber ces tonnages, la collectivité a donc décidé de se doter d’un nouveau véhicule.
« Pour anticiper les mesures réglementaires en matière de transition écologique, le choix s’est porté sur un nouvel équipement 100 % électrique. Nous allons ainsi expérimenter pendant deux ans un camion grue fonctionnant uniquement sur batteries. Le coût de ces 24 mois de location, entretien compris, s’élève à 72.384 euros HT. Compte-tenu des délais de livraison la commande ferme du camion interviendra après la première année d’évaluations si celle-ci s’avère positive, explique Daniel Huot, vice-président délégué à la Gestion des déchets tout en précisant que : GBM est l’une des premières collectivités à faire le choix de la collecte des PAV avec un véhicule tout électrique ».
Premiers retours positifs
L’acquisition de ce camion grue aura un coût plus élevé mais les bénéfices sur les plans énergétique et de la maintenance compensent cette plus-value sur la durée d’utilisation du véhicule précise la collectivité, sans oublier les avantages en termes de réduction de la pollution, grâce à zéro émission C02, zéro oxyde d’azote et zéro particule.
>LIRE AUSSI : Face à la crise énergétique, l’État veut aider toutes les entreprises
« Les retours des conducteurs sont par ailleurs très positifs : amélioration du confort de conduite notamment en zone urbaine, moins de nuisances sonores pour les habitants (durant l’hiver dernier, une benne à ordures ménagères électrique destinée à la collecte des déchets en porte-à-porte avait également été testée). En complément, GBM attend la réception de deux camions grue à moteur thermique afin de remplacer un véhicule à réformer et d’accroître le parc existant, pour un montant de 350.000 euros HT l’unité », précise GBM dans un communiqué.