Collectivités

Un espace étudiants des plus vivant à Besançon : (Li)VE

Université. Après un an de travaux, un nouveau lieu de vie étudiant a vu le jour à Besançon. Baptisé (Li)VE il a été pensé avec les étudiants et pour eux.

Lecture 6 min
  • Espace étudiant (Li)VE
    Espace étudiant (Li)VE (Crédit : JDP)
  • Espace étudiant (Li)VE
    Espace étudiant (Li)VE (Crédit : JDP)

Initié dans l’écoute des étudiants pour répondre au besoin d’une dynamisation de la vie étudiante sur le campus, ce (Li)VE est le deuxième de la région à être inauguré (le premier le fut au Creusot en novembre dernier). Il est pour ce site, une des premières réalisations concrètes de la transformation du campus bisontin Bouloie-Temis. Il répond très naturellement à l’accompagnement de la vie étudiante par le Crous Bourgogne Franche-Comté en écho direct avec la préparation du prochain schéma territorial du bien-être et de la vie étudiante Bourgogne Franche-Comté.

Schéma directeur sur lequel les étudiants et l’ensemble des parties prenantes de l’enseignement supérieur travaillent en vue d’une toute prochaine échéance de concertation étudiante « Les Assises de la vie étudiante » programmée en mars prochain. « Réussir ses études passe par la réussite de sa vie étudiante », affirme Christine le Noan, directrice du Crous BFC, qui avec ce (Li)VE veut rendre la vie des étudiants meilleurs, dès qu’ils sortent des amphithéâtres.

Installé au cœur de ce campus, ce lieu de vie de 554 mètres carrés dédié offre aux étudiants un cadre propice à la détente, aux échanges, aux animations…, réparti sur trois niveaux et espaces complémentaires.

Espace Lounge, bar et épicerie solidaire

Le niveau principal est constitué d’un vaste espace ouvert et aménagé où les étudiants pourront se retrouver, communiquer, mieux se connaître et s’installer. Que ce soit dans un coin lounge avec fauteuils et tables basses, ou dans un coin break avec bar et chaises hautes, les étudiants peuvent moduler ce lieu et le réaménager selon leurs besoins.

« Cet espace permettra au fil des mois l’organisation de nombreux événements et animations, organisés par le Crous ou les étudiants, à commencer par la Cité internationale du jeu, rendez-vous récurrent du Crous qui propose aux étudiants de se retrouver autour de nombreux jeux de société en tout genre, chaque mercredi. Des soirées projections, ludiques, festives, des ateliers cuisine… y seront également programmées », précise Christine le Noan.


>LIRE AUSSI : Une nouvelle Maison pour le sport universitaire


Un atelier de customisation « Do it yourself » est aussi au programme. Il permet aux étudiants de créer, réparer, fabriquer vêtements, accessoires... à partir de vêtements de seconde main, de chutes de tissus, et autres objets. Initialement installé au bâtiment Fanart (résidence Crous Colette) depuis septembre 2021, cet atelier est né d’un échange avec la ville de Besançon qui a soutenu le projet de (Li)VE à hauteur de 14 800 euros.

Par ailleurs, le (Li)VE accueille l’AGORAé, épicerie solidaire à destination des étudiants gérée par la BAF, fédération territoriale des associations étudiantes de Franche-Comté. Cette épicerie reçoit les étudiants qui en ont besoin afin de leur proposer des produits secs, d’hygiène, d’entretien à bas tarifs. Pour bénéficier de l’aide de l’AGORAé, les étudiants sont orientés par le service social du Crous suite à une évaluation sociale. Enfin, la création d’une ressourcerie est également en projet. Le (Li)VE héberge le service vie de campus du Crous et des bureaux sont également réservés et à disposition des associations étudiantes.

En plus de l’aide de la ville, le (Li)VE a bénéficié de l’aide de la région à hauteur de 1.162.500 euros, de Grand Besançon Métropole (337.500 euros), du Crous BFC (100.000 euros + 63.000 euros d’équipements et aménagements financés par la Contribution de vie étudiante et de campus) pour un montant total de 1,6 million d’euros. « Je suis particulièrement fière d’inaugurer ce lieu de partage, a commenté Laetitia Martinez, vice-présidente de la région en charge de l’enseignement supérieur. Peu importe le chemin, le parcours de chacune et de chacun, au (Li)VE, on est un étudiant ou une étudiante du campus. C’est un lieu de mixité essentiel dans un moment de vie où on s’autonomise. »

La rénovation des résidences étudiantes poursuit par ailleurs son cours, avec le soutien de la région : celle de la résidence Colette à Besançon est en cours, ainsi que celle du pavillon Mâcon à Dijon. Les années qui viennent verront se concrétiser les rénovations de la résidence Beaune à Dijon et les bâtiment Gérôme et Gigoux sur le campus de la Bouloie à Besançon.