Collectivités

Une nouvelle Maison pour le sport universitaire

Sport. Élément phare d’un vaste plan de rénovation de l’Unité de formation et de recherche en sciences et techniques des activités physiques et sportives (UFR Staps), la Maison Campus Sports va ouvrir sur le site universitaire bisontin de la Bouloie.

Lecture 5 min
  • Maison pour le sport universitaire
    (Crédit : JDP)
  • Maison pour le sport universitaire
    (Crédit : JDP)

En lieu et place d’un parking devant l’Unité de promotion, formation et de recherche (UPFR) des sports du site universitaire de la Bouloie, se dresse la nouvelle Maison Campus Sports. Riche de plus de 300 mètres carrés de bureaux, salles de réunion, d’espace de travail et de lieu de stockage, elle devrait prochainement recevoir les premiers personnels universitaires. Dans son hall de 60 mètres carrés, trois guichets se partageront l’accueil des étudiants  : le service universitaire des activités physiques et sportives appelé Campus Sports, la Ligue régionale du sport universitaire et des compétitions et enfin l’Association sportive de l’université de Franche-Comté (ASUFC).

Ossature bois et énergie passive

«   Nous manquions de visibilité, explique Nicolas Delattre, directeur de Campus Sports. Grâce à cette situation centrale au cœur des installations sportives (gymnases, stade…) et sans amalgame les uns aux autres, les services seront mieux à même d’informer les étudiants et personnels sur toutes les pratiques sportives, en loisirs comme en compétition ».


>LIRE AUSSI : Un camion grue électrique pour la collecte des déchets


Sous l’enveloppe en ossature bois, le bâtiment, qui s’ouvre sur un parvis piéton et végétalisé, est conçu en matériaux biosourcés. Il répond aux exigences de l’énergie passive grâce à une excellente isolation et une bonne orientation. Sous maîtrise d’ouvrage de Grand Besançon Métropole, le bâtiment a nécessité un investissement de 1, 21 millions d’euros TTC. Il s’inscrit dans un vaste projet de rénovation et de requalification en profondeur de l’UFR Staps bisontin, créé dans les années 1960, baptisé L’Area Sport Bouloie.

Outdoor et campus du XXIe siècle

D’un coût prévisionnel global de trois millions d’euros (1,65 million du Conseil régional, 0,96 million de GBM et 0,39 million d’autres partenaires), l’Area Sports s’articule, en plus de la maison des sports, autour d’équipements entièrement rénovés avec un terrain de rugby enherbé, une piste d’athlétisme dont la ligne de sprint passe à six couloirs, des tracés de parcours acrobatiques urbains adaptés… Une aire équipée de modules de street workout, mêlant la gymnastique la musculation est d’ores et déjà ouverte à proximité des terrains de beach-volley existants. Un bloc d’escalade a également été livré l’été dernier.

Au niveau de l’amphithéâtre extérieur de l’UPFR STAPS, on trouvera un espace de Parkour et des stations de paraworkout accessibles aux personnes en situation de handicap. Enfin, une nouvelle piste finlandaise - aménagement pour la marche et la course à pied, recouvert de copeaux de bois - traversera bientôt le campus. « En libre accès ces infrastructures seront l’occasion d’amener de la mixité sur le campus, de le connecter au reste du territoire limitrophe et plus éloigné, en permettant son appropriation par les habitants en même temps que le renforcement de l’image de « Ville de l’outdoor » pour Besançon », affirme Anne Vignot, présidente de GBM et maire de la ville.

Le projet Area Sport Bouloie fait partie du programme de modernisation du campus Bouloie-Temis qui va s’étirer jusqu’en 2025. Plus de 80 millions d’euros sont investis par GBM, la ville de Besançon, la technopole Temis, l’Europe, l’État, l’université de Franche-Comté, le Crous, l’école d’ingénieurs SupMicrotech Ensmm, la région Bourgogne Franche-Comté et le département du Doubs pour faire de ce site un campus du XXIe siècle adapté aux nouveaux besoins des étudiants et des acteurs du monde socio-économique, intégré à la cité, ouvert au grand public et respectueux de son environnement.