Collectivités

Un noël digital et solidaire à Besançon

Evénement. Trois marchés de Noël sur deux lieux et de nombreuses animations, interactives ou non, sont au rendez-vous des fêtes de fin d’année bisontines.

Lecture 4 min
Un noël digital et solidaire à Besançon
(Crédit : Ville de Besançon)

Animé par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon, le marché de Noël de place Granvelle réunira, du 3 au 23 décembre, une cinquantaine de chalets en bois dans un décor de fête, mêlant tradition et créativité, avec des artistes et artisans locaux : céramistes, illustrateurs, bijoutier... Le tout autour d’une patinoire artificielle de 150 mètres carrés. Non loin de là, le père Noël accueillera les enfants (les mercredi et week-ends) dans sa nouvelle et si originale maison : une bulle transparente, pour une séance photo à ses côtés. L’espace grotte sera propice à l’observation des lutins affairés aux préparatifs de Noël. Toujours pour les plus jeunes, le petit train sur rail devrait faire son effet. Et pour les gourmands, quatre espaces de restauration avec leurs stands de vin et jus de pommes chauds, des produits francs-comtois, soupes, tartines et morbiflettes réchaufferont les passants. À deux pas, les passages Pasteur abriteront le marché des Répar’acteurs (du 3 au 24 décembre) ou l’art de donner une seconde vie aux objets en les transformant en objets de décoration.

De nombreuses animations

Autre lieu, même ambiance festive, avec le marché de Noël de la place de la Révolution. Organisé par la ville de Besançon, il réunira de nombreux chalets gourmands (fermeture le 25 décembre), ainsi que le manège carrousel. L’originalité sera à découvrir du côté musée des beaux-arts et d’archéologie. Et plus exactement sur ses murs qui s’animeront d’un magnifique mapping de Noël, que les passants pourront contrôler avec leur smartphone : déformer les façades, insérer des bulles… et même jouer à un gigantesque jeu d’arcade. Dans le chapiteau vide, la ville proposera jusqu’au 31 décembre des courses de drones et des jeux d’arcade. Il sera également possible de résoudre des énigmes et de pédaler sur des vélos producteurs d’énergie.


>LIRE AUSSI : Montbéliard agit face au coût de l’énergie


Histoire de « donner un coup de pouce à la crise énergétique. Cette énergie musculaire sera redistribuée dans le réseau de la ville, à hauteur de ce que les habitants auront dépensé pour s’amuser », explique Frédéric Baehr, conseillère municipale déléguée aux commerces, programme « Action cœur de ville ». Enfin, toujours place de la Révolution, sous le grand sapin, le marché solidaire de Recidev s’installera du 7 au 18 décembre. Dans le grand chapiteau, autour des stands colorés du monde entier où dénicher des cadeaux issus du commerce équitable. Côté cuisines des saveurs d’ailleurs s’inviteront à la table le midi et la buvette du marché, bio ou équitable, comblera les petites soifs en journée.