Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Un nouveau pôle sport & cancer au CHU Dijon Bourgogne

Bien-être. La Cami Sport & Cancer a inauguré son dernier pôle sport & cancer au CHU Dijon Bourgogne. Un programme de thérapie sportive à destination des patients du service d’hématologie clinique.

Sport - Cancer - Bien être - Santé - Dijon - Côte d'or
Un nouveau pôle sport et cancer au CHU de Dijon. (Crédit : Cami Sport & Cancer).

Depuis le mois de mars, les patients atteints d’un cancer hématologique du CHU Dijon Bourgogne peuvent bénéficier du nouveau pôle sport & cancer mis en place par l’association Cami Sport & Cancer, grâce au soutien de Malakoff Humanis et du laboratoire AstraZeneca. «  Dans notre unité de soins intensifs [qui compte 17 lits, Ndlr], nos patients sont en moyenne hospitalisés pour des durées variant entre trois et cinq semaines, souligne le docteur Denis Caillot, chef du service d’hématologie du CHU Dijon Bourgogne. Nous sommes depuis longtemps persuadés de l’utilité d’une activité physique au cours des hospitalisations et nous encouragions déjà nos patients avec des chambres équipées de vélos d’appartement  ».


> A LIRE AUSSI : Standing ovation pour une innovation thérapeutique révolutionnaire


Océane Laidoun, praticienne en thérapie sportive, propose ainsi des séances entièrement individualisées, personnalisées et adaptées à l’état de santé de chaque patient trois demi-journées par semaine. «  Après un bilan initial d’une heure pour mettre en place des objectifs et promulguer des premiers conseils de pratique en autonomie, nous établissons avec le patient un programme  », explique Laurent Boivin, responsable du développement territorial de Cami Sport & Cancer sur les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté. Le pôle sport & cancer du CHU Dijon Bourgogne est le 34e pôle ouvert par la Cami Sport & Cancer qui est présente dans une trentaine de départements. «  C’est une approche à la fois professionnelle et empathique, témoigne un patient du service de Denis Caillot. Océane propose un sur-mesure et s’adapte à mon état physique avec une multitude d’exercices. Elle sécurise fortement mon retour à domicile et allège l’hospitalisation isolée  ».

Antonin Tabard