Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Un nouveau service de garde de chiens à Besançon

Service. Jusqu’au 18 septembre, la ville de Besançon met à disposition un service de garde de chiens proche des lieux touristiques : Patch Guard.

Patch Guard propose aux touristes de garder leur chien le temps de visiter la ville. (Crédit : ville de Besançon).

Tous les jours de la semaine entre 9 et 19 heures, il est désormais possible pour les habitants et les touristes de visiter la ville et ses musées, Citadelle, cathédrale…, en faisant garder leur animal à la tour bastionnée du parking Chamars pour un tarif de dix euros de l’heure.


> LIRE AUSSI : Au Dino-Zoo, les nouveautés ne craignent pas l’extinction


En arrivant sur place, le carnet de santé de l’animal sera demandé afin d’assurer la sécurité et la santé des animaux accueillis (jauge fixée à neuf chiens maximum). Ces derniers sont gardés dans des box séparés afin de leur garantir un espace large et non anxiogène. Durant l’absence des propriétaires, le personnel, formé à cet effet, s’assurera de les promener, jouer avec eux et les hydrater. En partant, les box seront nettoyés et désinfectés afin d’accueillir de nouveaux pensionnaires. La garde ne peut excéder quatre heures.

Passionnée par les chiens et formée au domaine canin, Laetitia Lacote a fondé Patch Guard en 2021. « Ayant travaillé dans le tourisme alsacien durant plus de vingt ans, j’ai remarqué qu’au fil des années, le nombre de visiteurs accompagnés d’animaux augmentait. L’accès aux lieux touristiques restant limité aux animaux, j’ai ainsi décidé de proposer ce service afin de faciliter les visites des propriétaires de chiens », explique-t-elle.

Frédéric Chevalier