Collectivités

Le salon de l’habitat de Nuits-Saint-Georges, du 31 mars au 2 avril

Évènementiel. A l’occasion de la 9ème édition du salon de l’habitat de Nuits-Saint-Georges, du 31 mars au 2 avril, le Pôle rénovation conseil du Pays Beaunois apportera des informations et des conseils aux habitants du territoire.

Lecture 3 min
Photo du pôle rénovation conseil du Pays Beaunois
Le pôle rénovation conseil du Pays Beaunois accueillera les particuliers désireux de se lancer dans une rénovation énergétique. (Crédit : Pôle Rénovation Conseil du Pays Beaunois)

Une trentaine d’exposants locaux seront présents au salon Habitat’Nuits du 31 mars au 2 avril à la Maison de Nuits à Nuits-Saint-Georges. Tous auront l’objectif de faciliter les projets de travaux, d’aménagement et de rénovation du domicile.

Parmi eux, le Pôle rénovation conseil du Pays Beaunois, espace France Renov du territoire. « Nous sommes un service public gratuit de la rénovation énergétique. Notre mission consiste à informer, conseiller et accompagner les particuliers dans leurs projets sur ce point » précise Julie Krumm, responsable du pôle rénovation conseil du Pays Beaunois.

Du point de vue technique, le pôle étudie les travaux pertinents à mener qu’ils portent sur le système de chauffage ou encore les matériaux isolants.

« Nous apportons un conseil personnalisé en fonction de la situation de chacun. » Julie Krumm intervient également pour orienter les particuliers vers les aides financières accessibles en fonction de leur profil et leur explique comment les mobiliser.

Choisir les bons travaux

Les communautés de communes Rives de Saône, Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges et la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud proposent notamment des subventions pour accompagner les particuliers à mener leurs travaux.

« Cette aide est conditionnée par la réalisation d’un audit, lui aussi co-financé par les collectivités. Nous préconisons cet audit énergétique pour définir au mieux les travaux à réaliser et le plan de financement avec des simulations. »


>LIRE AUSSI : Les Trophées du Cerclecom fêtent leurs dix ans


D’abord encouragés par les confinements à améliorer leur habitat puis motivés par la hausse du coût de l’énergie, les particuliers veulent entamer des travaux mais ne choisissent pas toujours les plus pertinents.

« Souvent la demande se concentre sur la menuiserie ou le système de chauffage mais il est plus judicieux de commencer par l’isolation pour réduire les besoins en chauffage. » En tant que tiers de confiance, le pôle répondra aux questions des visiteurs du salon Habitat’Nuits.