Collectivités

Un voyage gastronomique et culturel au tour du monde

Échange. Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’université de Franche-Comté organisait les 23 et 24 mars au Grand Kursaal à Besançon, le Tour du monde en 80 plats 2023.

Lecture 3 min
Photo du Tour du monde en 80 plats
(Crédit : CLA)

Dégustez les délicieuses spécialités salées, sucrées et épicées du monde entier confectionnées par les étudiants du CLA.

Voyagez de pays en pays (Philippines, Indonésie, Syrie, République Démocratique du Congo, États-Unis, Thaïlande, Malaisie, Liban, Algérie, Maroc, Tunisie, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Somalie, Afghanistan, Pakistan, Chine, Corée du Sud, Ukraine, Vietnam, Libye, Taïwan, Ghana, Sénégal, Japon), tout au long de deux soirées festives, découvrez un magnifique spectacle de chants et danses exécuté par les étudiants parés des magnifiques vêtements traditionnels de leur pays !

Tel est le pitch du Tour du monde en 80 plats, cet évènement annuel organisé par le Centre de linguistique appliqué (CLA) de Besançon.

Un concept fort et unique

Le CLA reçoit chaque année des milliers de personnes venues du monde entier (4.000 inscriptions par an, venus de 110 pays) pour apprendre notamment le français, parmi les 11 langues vivantes enseignées (anglais, allemand, espagnol, coréen, italien, portugais, russe, arabe, chinois, japonais).

Son bâtiment situé à la City est un micro-monde unique et à part entière, proposant au quotidien une véritable immersion internationale. Comment réunir, rassembler, faire se rencontrer des populations aux origines, aux cultures, aux centres d’intérêts les plus divers tout en conférant à l’événement une « empreinte française » ?


>LIRE AUSSI : Le Crédit Agricole Franche-Comté investit dans une résidence seniors au cœur de Besançon


Photo du Tour du monde en 80 plats
(Crédit : CLA)

Comment embarquer stagiaires du CLA, bisontins et francs-comtois dans un même voyage ? La réponse à ces questions fut, à la fin des années 1980, la création de cette manifestation originale.

« Au-delà de deux soirées festives, riches en partage, c’est aussi un temps dans le séjour de nos stagiaires et étudiants venus de pays voisins ou très lointains pour nous faire découvrir leur culture, de faire de leur passage en France et à Besançon, un moment unique et mémorable », affirme Carlos Tabernero, directeur du CLA.

C’est également pour les élèves et amis du CLA, qui forment des équipes jusqu’à dix personnes parfois, un véritable défi pour décider des recettes, faire des listes courses, passer des heures ou quelques jours, à préparer, à cuisiner.

Puis, le jour venu, disposer les mets, décorer les stands avec soin, effectuer deux services pour 1.200 couverts durant deux soirées, avec joie, fierté et sens du partage.