Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Une aide pour le permis des jeunes pompiers

Aide. Pour faire face à la crise des vocations, le Conseil départemental de Saône-et-Loire aide les jeunes sapeur-pompiers à passer leur permis de conduire.

Aide - Pompiers - Permis - Saône-et-Loire -
(Crédit : CD71).

Aider au financement du permis de conduire, c’est la solution que propose le conseil départemental de Saône-et-Loire pour attirer de nouveaux jeunes sapeur-pompiers volontaires, au nombre de 1.796 à ce jour au sein du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) et des Centres de premières interventions communaux et intercommunaux, encadrés par 349 professionnels, dont 531 jeunes sapeurs-pompiers et 636 sapeurs-pompiers volontaires des corps communaux, répartis dans 61 casernes sur l’ensemble du département, sixième département français en superficie avec 8.575 kilomètres carrés pour 39.000 interventions en 2021.


> LIRE AUSSI : GBM et l’état signent de nouveaux Paqte pour l’insertion des jeunes des quartiers


En adoptant une aide de 500 euros au permis de conduire de catégorie B, nécessaire pour se déplacer au Centre de secours et sur les lieux d’intervention, versée aux jeunes de moins de 25 ans titulaires du Brevet national de jeune sapeur-pompier qui s’engagent comme pompiers volontaires dans le corps départemental, le Conseil départemental de Saône-et-Loire compte ainsi accompagner une cinquantaine de jeunes par an qui bénéficieront d’un acompte de 400 euros après validation du dossier et le complément de 100 euros après réussite à l’examen du permis de conduire. Le tout soumis à l’approbation de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire et du Service départemental d’incendie et de secours, via une une convention.

Une opération estimée à 25.000 euros qui vise, en plus d’une campagne de communication dès le mois de septembre, à inciter le développement du volontariat et l’engagement citoyen, en pénurie au sein de tous les services départementaux.

Antoine Gavory