Yonne : La fibre optique, accélérateur d’insertion
Formation professionnelle. Afin de soutenir les entreprises spécialisées dans le déploiement du réseau, le Geiq BTP Bourgogne-Franche-Comté a reconduit son dispositif de formation à destination des publics prioritaires de l’emploi.
À la fin de l’année, le département bourguignon sera intégralement équipé de la fibre optique. Pour tenir cette promesse du président du conseil départemental de l’Yonne, Patrick Gendraud, le groupe Altitude Infra et sa filiale Yconik - titulaire du marché public dans les territoires les plus ruraux - ont sollicité le Geiq (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) BTP Bourgogne-Franche-Comté afin de mettre en place une « action fibre optique » auprès des demandeurs d’emploi.
« Ce partenariat s’effectue en collaboration avec le Bâtiment CFA qui délivre la formation théorique dans son centre de formation à Auxerre et avec les Plombiers du Numérique, initiateur du programme, qui financent et mettent à disposition leur plateau technique », souligne l’association d’employeurs qui regroupe 266 adhérents du bâtiment et des travaux publics.
>LIRE AUSSI : Des entreprises contre la pauvreté
Destiné, notamment, aux publics prioritaires de l’emploi, ce parcours en alternance s’est fixé pour objectif de former des personnels qualifiés dans les métiers de monteur-raccordeur et de tireur de câbles, des profils particulièrement recherchés.
Un emploi à l’issue de la formation
Accueillis au sein des différentes entreprises spécialisées du territoire comme Altitude Infra, mais aussi Circet Sens, Bondoufle, Sogetrel ou Spie Citynetwork, les alternants acquièrent rapidement les compétences professionnelles spécifiques et deviennent immédiatement opérationnels au terme des six mois de formation. La quatrième promotion a débuté en janvier dernier.
« Trois premières « actions fibre » ont déjà eu lieu, avec un franc succès. Au total, 28 salariés ont suivi un parcours d’insertion via le dispositif Geiq, avec des résultats probants. Par exemple, sur les 11 salariés de la troisième « action fibre », 100 % d’entre eux ont aujourd’hui un emploi ! »