Entreprises

À Beaune, D Architectura déborde de projets

Aménagement. À Beaune, l’agence D Architectura s’applique à donner vie au projet d’hôtel œnotouristique 1896 ainsi qu’à de nouvelles cellules commerciales prévues à deux pas de la Cité des Climats et des vins de Bourgogne.

Lecture 3 min
  • L'hôtel Maison 1896
    L’hôtel Maison 1896 devrait ouvrir ses portes à l’été 2023 (Crédit : D Architectura)

Depuis sa création en 2010, l’agence d’architectes D Architectura s’est faite un nom dans la conception de lieux destinés aux commerces ainsi qu’à l’hôtellerie restauration. Bien qu’elle intervienne partout en France, l’équipe participe à de nombreux projets sur son territoire et notamment à Beaune. Après la boutique Fabrice Gillotte au cœur de ville, elle s’attèle à présent à concevoir le projet du futur hôtel étoilé 1896.

Le chef d’entreprise californien David Fink, détenteur du groupe Mirabel Hotel & Restaurant, s’est associé à la famille Drouhin pour imaginer un nouvel hébergement et en a confié les rênes à Pierrick Hémon et D Architectura. « C’est un bâtiment de la fin du 19ème siècle qui servait de bureaux. Nous allons y créer un hôtel haut de gamme de 16 chambres en réhabilitant les éléments qui participent de son histoire comme l’escalier et les balcons. » Au cœur de l’hôtel, une verrière, amovible, sera installée dans la cour intérieure pour abriter une partie du futur restaurant.

Des commerces qualitatifs

À côté de ce projet conséquent qui devrait ouvrir ses portes au second semestre 2023, l’architecte intervient sur un projet commercial tout proche de la Cité des Climats et des vins de Bourgogne.


>LIRE AUSSI : Daniel Moquet s’associe à Weser pour augmenter sa capacité de production


« Nous créons 600 mètres carrés de cellules commerciales, plutôt tournées vers le service et la santé, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2023. Pour respecter l’esprit de la ville, nous privilégions une approche qualitative avec des matériaux nobles et un langage plus proche de celui de l’habitat que du commerce » insiste Pierrick Hémon qui ne souhaite pas dénaturer l’environnement dans lequel va s’insérer le projet. Outre des commerces, sous la toiture à deux pans, le futur bâtiment abritera également un logement de 35 mètres carrés.