Entreprises

À Longvic, Ciblex affiche ses ambitions

Logistique. Le spécialiste de la livraison express BtoB des colis dispose désormais d’un entrepôt de 2.856 mètres carrés sur la zone artisanale de Beauregard.

Lecture 3 min
  • Photo de l'entrepôt de Ciblex
    Le site dijonnais s’étend désormais sur 3.200 mètres carrés (Crédit : Groupe Ciblex)
  • Photo de Laurent Wuattier et Stéphane Pistej
    Laurent Wuattier (à g.), directeur national des opérations du groupe Ciblex et Stéphane Pistej, directeur commercial Walden Express International affichent leur ambition : prendre des parts de marché au groupe La Poste. (Crédit : JDP)

Anciennement situé à Saint-Apollinaire, le spécialiste du transport et de la livraison express BtoB de colis allant jusqu’à 30 kilogrammes inaugurait jeudi 23 février ses nouveaux locaux sur la zone artisanale de Beauregard à Longvic. À proximité immédiate de la rocade et de l’autoroute A6, le nouveau centre de tri de Dijon dispose d’un emplacement stratégique qui lui permet de rayonner dans six départements dont cinq en BFC : Côte d’Or, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne.

Sept millions d’euros (terrain, bâtiment, outils) ont été investis pour ce nouveau bâtiment - 2.856 mètres carrés d’entrepôt et 358 mètres carrés de bureaux - dont 1,5 million d’euros pour la chaîne de tri automatisé. Le site dispose d’une balance dynamique et d’un convoyeur téléscopique qui optimise le déchargement des véhicules.

Cet équipement permet à Ciblex Dijon de tripler sa capacité de flux entrants et sortants soit jusqu’à 4.000 colis par heure quand sur le site initial la cadence était autour des 1.100 colis.


>LIRE AUSSI : Les services stratégiques de Mobil Wood mutualisés au sein d’Horïzons


Au total, tous départements confondus, près de 92 tournées de livraison, 23 tournées de ramassage, la livraison de 7.300 colis jours sont assurées, 3.350 colis nuits et 6.000 colis collectés sont gérés quotidiennement sur ce site. 11.000 colis y transitent chaque jour.

« Notre ambition est d’être en toute humilité, une alternative au groupe La Poste » affirme Stéphane Pistej, directeur commercial du groupe Walden express international à qui appartient Ciblex. Actuellement fort de 24 collaborateurs, le site dijonnais dirigé par Stéphanie Defougère est appelé à recruter.

Écosystème à solutions multiples

Photo du traitement des colis
La capacité de traitement des colis a été triplée. Ciblex revendique + 60% d’activité depuis 2014. (Crédit : Groupe Ciblex)

Ciblex forme depuis un an avec Relais colis (racheté par Walden depuis un an) le pôle express du groupe. « Le nouveau site de Dijon est la démonstration de notre investissement dans des technologies de pointes. Le fait de pouvoir tripler sa cadence montre bien la dimension régionale supportée par ce site et sa position stratégique dans notre plan de transformation et renouvellement de nos agences » se réjouit Christophe Cornilleau, président de Ciblex et Relais colis dans un communiqué. Ciblex est enfin en partenariat avec Eurodis(pour l’Europe) et DHL pour le transport international.

Outre Ciblex et Relais colis, le groupe Walden (ex-EHDH), structure familiale (famille Baudry) possède Movianto, Eurotranspharma, Pharma Pilot et Transpharma international (solutions de transport dans le domaine de santé). Cet écosystème lui permet d’assurer le transport et la livraison de colis en BtoB, BtoC et CtoC ce qui lui a permis d’accrocher des clients tels que Free, vinted, Amazon ou Cdiscount.