Entreprises

Les services stratégiques de Mobil Wood mutualisés au sein d’Horïzons

Industrie. Effective depuis quelques jours, cette entité commerciale vise à investir de nouveaux marchés porteurs en regroupant l’expertise de cinq entreprises de l’écosystème Ultérïa, dont celle du leader national de l’agencement écologique.

Lecture 4 min
Le bâtiment « éco-conçu » de Mobil Wood
À Saint-Bris-le-Vineux, dans l’Auxerrois, le bâtiment « éco-conçu » de Mobil Wood (18 millions d’euros de chiffre d’affaires) s’étend sur 4.700 mètres carrés, dont plus de 1.000 mètres-carrés de stockage. (Crédit : DR)

L’union fait la force… de vente. Les équipes administratives, commerciales, marketing et de conception des trois menuiseries du groupe Azélan à Bergerac (Dordogne), Bio Création Bois à Saint-Nicolas-de-Redon (Loire-Atlantique) et Mobil Wood à Saint-Bris-le-Vineux -, de l’agence d’innovation et de design À Deux et de l’expert de la vente en vrac Bulk & Co, installés tous les deux sur le site Bazarnes, vont progressivement rejoindre l’éco-campus d’Ultérïa. « En opérant ce groupement, nous souhaitons optimiser notre puissance commerciale afin d’obtenir un rayonnement national », explique Frédéric Lafolie, le directeur général d’Horïzons. « Notre objectif est d’être mieux identifié pour répondre à des appels d’offres formulés par de grands groupes dans leurs divers projets écoresponsables. »

Leader sur le marché de la conception et de l’agencement des magasins bio et de vente en circuits courts, Mobil Wood doit faire face à un ralentissement des ouvertures d’enseigne après plusieurs années de frénésie. « Le secteur est arrivé, aujourd’hui, à maturité alors que dans le même temps, de nombreuses entreprises ont pris conscience de leur impact environnemental et souhaitent aligner leur démarche RSE avec leur image de marque. »


>LIRE AUSSI : Roland Lescure sonne le retour de la France industrielle


Complémentaire avec Azélan, spécialisée dans le bâti intérieur et extérieur, et Bio Création Bois positionnée sur l’agencement sur mesure, la menuiserie icaunaise entend, grâce à cette nouvelle entité, devenir le référent « vertueux » pour la fabrication, la conception et l’installation d’espaces de vente, mais aussi d’espaces de vie (bibliothèques, halls d’accueil…) et de travail (sièges sociaux, coworking…).

Pionnier en Europe

Engagée « pour le bien-être de l’Homme et du vivant » en agissant, notamment, pour le « zéro déchet » et la préservation des forêts par la gestion en futaie irrégulière naturelle, Mobil Wood a inauguré en 2021 à Saint-Bris-le-Vineux, la première usine « craddle-to-craddle » d’Europe, c’est-à-dire conçue avec des matériaux principalement biosourcés, réutilisables et valorisables en fin de vie. Les 4.700 mètres carrés de bâtiment sont quasiment autonomes en énergie, grâce à des panneaux photovoltaïques et une chaufferie biomasse alimentée par les sciures et les chutes de bois générées par l’activité.

« Nous avons mis en vente notre site de Cravant et regroupé le stockage et la logistique sur celui de Bazarnes afin de rationaliser les flux et l’espace. » Outre la menuiserie et la ferme bio composée d’une chèvrerie et d’un maraîchage en permaculture, Ultérïa projette d’implanter sur son site, l’école Montessori Élise qui, aujourd’hui, est installée à Escolives-Sainte-Camille.