Entreprises

À Saint-Julien-du-Sault, Soprema fait preuve d’innovation

Transition énergétique. À l’occasion de l’inauguration de son « bâtiment démonstrateur » dédié à la R&D, le fabricant industriel d’isolant a renouvelé son accord-cadre avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

Lecture 3 min
Photo du nouveau centre R&D de Soprema
Labellisé « bâtiment démonstrateur » par le conseil régional, le nouveau centre R&D de Soprema vise à renforcer sa compétitivité dans le secteur de l’isolant. (Crédit : JDP)

Entre 22 et 25 degrés sans climatisation, même lors des périodes de canicule. C’est la prouesse technologique réalisée par l’industriel français pour la construction de son centre de Recherche & Développement. Baptisée Pulse, cette expérimentation sur le confort thermique, en particulier sur les solutions de rafraîchissement passif, compile différents procédés innovants afin de garantir une température homogène.

En toiture, un système d’étanchéité photovoltaïque couplé à une végétalisation ciblée assure un abaissement de température vertueux, tout en réduisant la facture énergétique. Un système de free cooling permet de réduire, quant à lui, la température intérieure. En façade, l’isolation hybride bois-polyuréthane adossée à des brise-soleil améliore considérablement l’inertie thermique, sans pour autant « réduire les apports hivernaux ».

D’une surface de 1.537 mètres carrés développés sur deux niveaux, cette nouvelle structure, labellisée « bâtiment démonstrateur » par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et soutenu financièrement dans le cadre des Fonds européens de développement régional (Feder), abrite notamment un laboratoire de près de 500 mètres carrés, les bureaux administratifs et un espace de coworking. Conforme à la réglementation environnementale RE 2020, l’investissement s’élève à 4,2 millions d’euros et conforte ainsi le pôle innovation de l’industriel spécialisé dans la conception de la couverture, des sous-couches phoniques et de l’isolation thermique dans l’Yonne.

Recherche collaborative

Jeudi dernier, l’inauguration de ce bâtiment novateur a, par ailleurs, servi de prétexte au renouvellement de l’accord-cadre entre le groupe Soprema et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) pour la mise en place des travaux de recherche et d’expérimentation en faveur de la construction durable des bâtiments, lancés il y a trois ans.

Une coopération multidirectionnelle menée, par exemple, sur la gestion des eaux pluviales, les matériaux biosourcés ou encore l’ingénierie de sécurité incendie. « Chez Soprema, nous sommes convaincus que la recherche et l’innovation sont essentielles pour relever les défis complexes auxquels notre industrie est confrontée », souligne Pierre-Étienne Bindschedler, le président-directeur général du groupe français. « Le renouvellement de notre partenariat avec le CSTB renforce notre engagement en faveur du développement de solutions durables et performantes pour le secteur de la construction ». Plusieurs programmes ont ainsi pu être réalisés conjointement comme la rénovation de la Manufacture des tabacs à Strasbourg.