Entreprises

Affûteurs et rectifieurs se donnent rendez-vous à Auxerre

Industrie. Du 23 au 25 mars, plus de 70 professionnels français et étrangers tiendront salon à Auxerrexpo lors de l’Aff’tech, l’événement incontournable de ce secteur industriel.

Lecture 3 min
Photo du salon Aff'tech
Annulée en 2021 à la suite de la crise sanitaire, la dernière édition du salon Aff’tech s’est tenue, il y a quatre ans, au parc des expositions de Reims (Marne). (Crédit : Snafot)

Trois jours consacrés exclusivement au secteur de la rectification, de l’affûtage et de l’outil de coupe, que ce soit dans le domaine de la mécanique, du bois, du papier ou de l’agroalimentaire, c’est ce que propose aux entreprises - mais aussi au grand public - l’Aff’tech, qui se déroule cette année dans la préfecture de l’Yonne.

Organisé tous les deux ans par le Snafot (Syndicat national des affûteurs français d’outils tranchants), le salon de « l’affûtage, de la fabrication d’outils et de la rectification » rassemble, à la fois, les industriels du secteur et leurs fournisseurs, « avec un regard particulier car marqué par une touche artistique inhabituelle ».


>LIRE AUSSI : Cleia freinée dans son développement


Pour Gilles Duterlay, commissaire général du salon, « il s’agit de mettre en contact tous les acteurs de notre filière industrielle, de la rectification et de l’affûtage, bien sûr, mais aussi de l’ensemble de nos fournisseurs ou de ceux qui permettent notre travail. C’est une grande réunion pour tous ceux qui travaillent dans ce secteur industriel gravitant autour de la meule ».

De nombreuses entreprises nationales seront présentes parmi les exposants, ainsi que des pays limitrophes, comme Blaser Swisslube, First Italia, Schleiftechnik ou encore TTB Engineering.

Une association professionnelle reconnue

Créé en 1976, le Snafot compte 76 membres répartis sur l’ensemble du territoire et constitue la seule organisation patronale de la profession en France.

Adhérent de la Cnams (Confédération nationale de l’artisanat des métiers et des services), le syndicat « défend les valeurs des métiers de service et de fabrication auprès des pouvoirs publics et des leaders d’opinion. Elle participe également à différentes instances paritaires et de gestion, ainsi qu’au développement du dialogue social au niveau interprofessionnel ».