Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Avec « Tonnerre », Innergex stabilise le réseau électrique

Énergie. À proximité de ses deux parcs éoliens, la société canadienne a implanté à Joux-la-Ville un système de stockage d’énergie par batterie développé par EVLO, une filiale d’Hydro-Québec.

Avec « Tonnerre », Innergex stabilise le réseau électrique
(Crédit : Innergex)

Le dispositif est en service depuis fin juillet, mais il n’a été inauguré qu’il y a quelques jours. À quelques encablures de ses parcs éoliens « Yonne » et « Yonne II » qui comptent, à eux deux, 25 aérogénératrices, le groupe indépendant Innergex a installé, sur près de 600 mètres carrés à Joux-la-Ville, une unité de stockage d’énergie électrique composée de 24 conteneurs.



>LIRE AUSSI : Les microsystèmes électromécaniques Silmach recherchés


« La solution de stockage d’énergie a été conçue par EVLO, une filiale d’Hydro-Québec. L’enceinte du système de stockage d’énergie par batterie (BESS), certifiée IEC 62933 et testée UL9540A, comprend plusieurs caractéristiques de sécurité exclusives et utilise une technologie unique de phosphate de fer lithié (LFP), connue pour sa stabilité thermique et chimique supérieure », précise le producteur d’énergie renouvelable, présent en France depuis 2016.

Revenus supplémentaires

D’une puissance totale de neuf mégawatts-heure (MWh), ces batteries « nouvelle génération », déployées pour la première fois par la société canadienne, peuvent absorber l’équivalent d’une heure d’énergie électrique produite et ainsi, la réinjecter dans le réseau selon la demande. L’objectif de cet investissement, qui se chiffre à cinq millions d’euros, est de contribuer à l’équilibre et à la stabilité du système de transport d’électricité.

« Tonnerre a obtenu un contrat offrant un complément de rémunération d’une durée de sept ans, qui offre un contrat à prix fixe pour le certificat de capacité avec le Réseau de transport d’électricité (RTE). L’installation générera des revenus supplémentaires qui varieront en fonction des prix de l’énergie en vigueur. » Innergex entend dupliquer cette technologie sur d’autres sites et prévoit d’implanter un programme similaire au Chili.

Stéphane Bourdier