Entreprises

Bâtifranc, un géant très discret

Immobilier d’entreprise. Héritier des lois de décentralisation, Bâtifranc offre depuis 35 ans son expertise de financement en crédit-bail et en location d’immobilier pour les PME-PMI.

Lecture 4 min
Photo de Pierre Chavelet
Pierre Chavelet, directeur général de Bâtifranc, dans un des immeubles proposés à la location (Crédit : JDP)

Bâtifranc « ne prospecte pas, ne fait pas de pub », explique tout sourire son directeur général Pierre Chavelet et pourtant l’opérateur de l’immobilier d’entreprise pèse son poids dans la balance économique de la région BFC : depuis sa création le 25 octobre 1983, cette SA à conseil d’administration présidée par Jean-Claude Lagrange (également président de l’agence économique de la région BFC) revendique 1,2 millions de mètres carrés transactés au profit du développement économique régional, dont deux tiers en Franche-Comté.

Organisme de financement

Bâtifranc est à la fois une société anonyme d’économie mixte où les collectivités locales sont minoritaires - environ 40% dans son capital social qui s’élevait à 35.383.840 euros en 2021, les banques représentant 51%, le reste étant détenu par les établissements consulaires - et une société de financement agréée.


>LIRE AUSSI : Promy compare gratuitement promoteurs et constructeurs


À ce titre, Bâtifranc est un spécialiste du crédit-bail et propose aux chefs d’entreprises les réponses (techniques, juridiques, comptables, financières et fiscales) adaptées à leurs projets immobiliers : achat de terrains, construction de bâtiments, achat d’un ensemble en l’état, rénovation et/ou travaux d’extension. Une solution avantageuse, explique Pierre Chavelet pour le cœur de cible de Bâtifranc : les PME-PMI.

« L’immobilier est hors-bilan et ne pèse donc pas sur les résultats. En revanche le loyer apparaît comme une charge déductible. » D’autres modalités plaident en faveur du crédit-bail : par exemple, le crédit-bailleur avance la TVA, permettant ainsi l’affectation des fonds propres sur d’autres priorités de développement. Les loyers sont souples et le locataire peut devenir propriétaire à l’échéance de son contrat.

En lien avec le territoire

Le deuxième domaine d’activité de Bâtifranc est la participation dans de grandes sociétés, en liaison avec les besoins économiques du territoire : l’ancrage territorial de l’opérateur permet cette réponse adaptée.

Photo d'un des immeubles proposés à la location
Un des immeubles proposés à la location : 1.062 mètres carrés de bureaux à Fontaine-les-Dijon, divisibles en lots. (Crédit : JDP)

C’est ainsi qu’en 2021, pour répondre à la problématique immobilière du développement hôtelière et touristique soulevé par le conseil régional, la SAS Société immobilière pour l’hôtellerie en BFC (SIH BFC) a vu le jour. Son capital social de 500.000 euros est détenu à 50-50 par Bâtifranc et la Caisse des dépôts (CDC).

Bâtifranc est par ailleurs partenaire d’opérations de co-investissement au travers de la région BFC :

  • Citons par exemple Terindev (résultant de la fusion entre Harfleur et Nidev), qui porte des projets de développement et de redynamisation de friches en Saône-et-Loire ;
  • 30% détenus dans ABCA (avec la CDC et la société d’immobilier d’entreprise Aktya) pour le portage immobilier de la nouvelle usine du groupe automobile espagnol Grupo Antolin à Besançon ;
  • Ou encore 49% dans la SCI C2B-2A dont Bâtifranc assure aussi la gestion avec deux immeubles à Ahuy et Beaune. L’ensemble de ces participations représentait en 2021 un engagement de 4.394.120 euros.

Bâtifranc s’illustre enfin en location simple, avec une série d’offres sur l’ensemble de la région BFC, à retrouver sur son site internet.