Entreprises

Best of : ce qu’il ne fallait pas manquer en 2022 (décembre)

Retrospective. Pour finir l’année et avant d’entamer 2023, l’équipe du Journal du Palais a sélectionné les actualités qu’il fallait retenir, vous proposant chaque jour un échantillon de ce qu’il s’est passé en Bourgogne Franche-Comté en 2022.

Lecture 3 min

Verallia rallume son four n°3

Après plusieurs semaines de travaux, le four numéro 3 du site Verallia a retrouvé sa flamme. Entre olympisme et religion, l’allumage d’un four (appelé cérémonie de l’allumette) dans une verrerie - et qui plus est la plus importante d’Europe - revêt un caractère sacré qui a fait l’objet, chez Verallia à Chalon-sur Saône (Saône-et-Loire), d’un cérémonial à l’occasion de la remise en service du four n°3, le cadet de l’équipe, construit en 1992 et qui vient de faire l’objet d’une campagne de rénovation. Un moment devenu une tradition dans l’entreprise qui fabrique un milliard de bouteilles par an, a tenu à rappeler Nicolas Le Feuvre, directeur du site.

« Rallumer un four, c’est toujours un moment un peu particulier et magique, plein d’émotion pour les salariés et les gens qui ont participé à ce chantier. » Le four n°3, rallumé avec une flamme du four n°2, a ensuite mis une dizaine de jours pour atteindre les 1.600 degrés requis.


>LIRE AUSSI : Best of : ce qu’il ne fallait pas manquer en 2022 (novembre)


Christophe Lambert investit à Beaune

Christophe Lambert investit dans un hôtel quatre étoiles
(Crédit : Cabinet architecte Pierre Barillot)

Le comédien à la carrière bien remplie (Subway, Highlander jusqu’au Avé César des frères Cohen) est également un investisseur : avec ses associés Michel et Tatiana Halimi, il possède une dizaine d’établissements hôteliers. À Beaune (Côte-d’Or), Christophe Lambert et ses associés sont derrière le projet d’hôtel quatre étoiles voisin de la Cité des vins et des climats de Bourgogne : 75 chambres, un spa, deux restaurants et une vue panoramique sur les vignes, noyés dans la verdure.

La proximité de la Cité des vins et des climats de Bourgognepermettra de proposer des séjours atypiques « ludiques, différents de l’hôtellerie traditionnelle » à la clientèle, désormais friande d’expériences et non de simples nuitées, fusse dans le plus bel endroit du monde. « Proposer une chambre ne suffira plus », confirme Christophe Lambert. « Un simple hôtel, personne n’a envie d’y rester. »