Best of : ce qu’il ne fallait pas manquer en 2022 (Novembre)
Retrospective. Pour finir l’année et avant d’entamer 2023, l’équipe du Journal du Palais a sélectionné les actualités qu’il fallait retenir, vous proposant chaque jour un échantillon de ce qu’il s’est passé en Bourgogne Franche-Comté en 2022.
La fin des coupes rases en Morvan ?
En visite à Autun, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a ouvert la voie à la régulation des coupes rases dans les massifs morvandiaux. « Je suis le plus heureux des hommes ! » C’est ainsi que Sylvain Mathieu, président du Parc naturel régional du Morvan (PNRM), a exprimé son ressenti après la visite du ministre, qui était accompagné de la très médiatique Lucienne Haese, militante historique d’Autun Morvan écologie et fondatrice du Groupement forestier de sauvegarde des feuillus du Morvan (1.024 associés), du député Rémy Rebeyrotte, du préfet Yves Seguy, et de divers représentants des services de l’État dont l’Office national des forêts (ONF) et l’Observatoire national de la biodiversité (ONB).
Concernant les coupes rases, le président du Parc demande que le PNRM soit la première zone en France à réguler les coupes rases, voire, dans l’idéal, à les interdire. À cela, Christophe Béchu a répondu : « Dans quelques jours un rapport sur le sujet commandé conjointement avec le ministère de l’agriculture permettra de mieux cerner le problème des coupes rases et de définir des règles. Je suis pour que l’on creuse cette histoire de faire de vous un site pilote ».
Adieu la Cité des savoirs
L’ancienne mandature avait rêvé d’ériger une Cité des savoirs et de l’innovation sur le quartier bisontin Saint-Jacques Arsenal. Confiée à la société immobilièreVinci, celle-ci ne verra finalement pas le jour, cette dernière ayant rompu, en octobre 2021, le compromis de vente qui la liait au CHRU de Besançon, propriétaire de l’ancien hôpital historique. Mardi 15 novembre, la municipalité annonçait la reprise en main du dossier et l’attribution d’une concession d’aménagement, d’une durée de dix ans, à la Société publique locale (SPL) Territoire 25. « Le programme prévoit 36.000 mètres carrés de logements et nous porterons la part de mixité sociale au-delà des 10 % initialement prévus », a déclaré Anne Vignot, maire de Besançon.
Chalon-sur-Saône met le cap sur l’industrie 4.0
Fin novembre, l’Usinerie était officiellement inaugurée à Chalon sur-Saône (Saône-et-Loire). Autrefois site industriel de la sucrerie du quai de Cosme, le lieu est désormais dédié à l’accompagnement des industriels dans leur transition numérique. Impulsée par le Grand Chalon pour répondre aux attentes des acteurs économiques de son territoire, l’Usinerie leur permettre de s’approprier et de mettre en œuvre les technologies numériques et digitales de l’industrie 4.0, afin de renforcer la compétitivité et d’attirer les talents, tout en favorisant l’attractivité du territoire.
>LIRE AUSSI : Best of : ce qu’il ne fallait pas manquer en 2022 (octobre)
Selon Sébastien Martin, président du Grand Chalon, l’Usinerie « est le lieu de la quatrième révolution industrielle dans un territoire où l’industrie représente 25 % des salariés ». Yves Séguy, préfet de la Saône-et-Loire, a salué « la reconquête de l’histoire industrielle de la ville », qualifiant l’Usinerie « de bâtiment étendard de l’histoire de et de l’espace d’une ville qui se reconstruit sur la ville ».
Auxerre repense la place Maréchal-Leclerc
Les habitants d’Auxerre ont été appelés non pas aux urnes, mais à donner leur avis concernant le futur aménagement de la place Maréchal-Leclerc, et plus précisément sur la fontaine qui ornera ce futur « îlot de fraîcheur » du centre-ville, destiné à remplacer l’actuel parking à ciel ouvert. La requalification des espaces publics et en particulier les futures places historiques sont un véritable enjeu pour la sous-préfecture de l’Yonne qui souhaite à la fois améliorer le confort thermique pour les résidents et revitaliser un centre-ville qui cherche un nouveau souffle.
Cinq millions d’euros ont été inscrits dans le programme pluriannuel dédié. Le réaménagement de la place, dont les travaux débuteront en septembre 2023, propose entre autres un couloir végétal qui fournira un écrin à la future cité administrative : le site devrait accueillir à terme les services de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois et ceux de la ville.
Faciliter la labellisation des bâtiments durables
La démarche Bâtiments durables Bourgogne Franche-Comté (BDBFC) a été officiellement lancée lors du dixième Carrefour des collectivités locales à Besançon. Portée par l’association Terragilis avec le soutien de l’association Pôle énergie et de l’Ademe, elle vise à aider les professionnels du bâtiment à s’approprier la certification et les outils d’évaluation de leurs projets. BDBFC accompagne ainsi les projets de constructions neuves et de réhabilitations de logements collectifs, bâtiments tertiaires et établissements d’enseignement.
Trois opérations pilotes sont en cours sur la région BFC : la réhabilitation d’un ensemble de bâtiments pour créer un tiers-lieu à Brétigny en Côted’Or, celle d’une ancienne école à Tramayes en Saône et-Loire pour accueillir le futur institut d’enseignement en milieu rural sur l’ESS et la refonte complète d’une crèche de 1.000 mètres carrés à Besançon.