Best of : ce qu’il ne fallait pas manquer en 2022 (mai)
Retrospective. Pour finir l’année et avant d’entamer 2023, l’équipe du Journal du Palais a sélectionné les actualités qu’il fallait retenir, vous proposant chaque jour un échantillon de ce qu’il s’est passé en Bourgogne Franche-Comté en 2022.
La fromagerie Lincet commercialise son lait
Chaque année, la fromagerie Lincet collecte quelque 36 millions de litres de lait auprès de ses producteurs exclusifs qu’elle transforme sur ses sites de Saligny, de Vaudes (Aube) et de Brochon (Côte-d’Or) en Époisses, en Chaource, en Soumaintrain ou encore en Saint-Florentin. Néanmoins, en garantissant l’achat de l’intégralité de la production à ses 59 fournisseurs, près de 20 % du volume annuel était jusqu’ici réinjecté dans le circuit classique des laiteries, en fonction de la demande et selon le cours pratiqué. Un manque à gagner à la fois pour l’industriel et les producteurs partenaires. C’est pourquoi l’entreprise familiale a eu l’idée de mieux valoriser ces excédents et ainsi mieux rémunérer ses éleveurs en commercialisant son propre « lait de tradition » entier UHT « non standardisé » et embouteillé, identique à celui utilisé pour la fabrication de ses fromages.
Une troisième phase épicée pour Valmy
Mercredi 18 mai, les entreprises Batifranc et CPage, le groupe Patriarche et sa filiale Bart et la métropole dijonnaise ont posé la première pierre de Pepper & Spicy. Cet ensemble immobilier constitue un des premiers projets à sortir de terre de la troisième phase du parc Valmy. Avec 9.200 mètres carrés d’espaces flexibles et multifonctionnels, Pepper et Spicy sont deux immeubles de bureaux adaptés aux modes de travail de demain. « Nous avons conçu ces deux bâtiments comme un système binaire avec des espaces d’échanges et de rencontres pour favoriser la sérendipité », dessine Jean-Loup Patriarche, fondateur du groupe éponyme. Le plus grand, Pepper, a été acheté par Batifranc pour quelque 14 millions d’euros. CPage, a acquis le second bâtiment, Spicy, d’une superficie de bureaux de 4.180 mètres carrés pour 13 millions d’euros.
>LIRE AUSSI : Best of : ce qu’il ne fallait pas manquer en 2022 (mars)
Ikea fait projet commun avec un collège dijonnais
Jeudi 12 mai, le collège Clos de Pouilly de Dijon et Ikea ont signé une charte école-entreprise. Un dispositif promu par le Mouvement des entreprises de France (Medef ) en Côte-d’Or. « Destinée à renforcer le dialogue entre l’école et l’entreprise, la charte est une démarche innovante qui crée des conditions privilégiées de rencontre entre les élèves, les équipes éducatives, les professionnels et les cadres dirigeants. Ensemble, ils collaborent à des projets communs, pour une meilleure connaissance réciproque, explique l’organisation patronale. Celle-ci facilitera les choix d’orientation des jeunes, pour une meilleure insertion dans le monde du travail et pour la compétitivité des entreprises ».’
Le Crédit Agricole s’associe à McCain
Le Crédit Agricole - dont la caisse régionale Champagne Bourgogne - s’associe au leader mondial canadien des produits surgelés à base de pomme de terre McCain et au Groupement d’agriculteurs producteurs de pommes de terre pour l’industrie (Gappi) pour lancer une offre de financement inédite à destination des agriculteurs de la filière pommes de terre, dès cette saison 2022-2023. « Cet accord tripartite permet d’accompagner les agriculteurs sur des projets d’évolution de l’exploitation et notamment sur de nouveaux systèmes de production », souligne le président du Gappi, Bertrand Achte.