Entreprises

Béton Relax Auxerre ou le béton express à la demande

Bâtiment. En service depuis le 30 janvier, le distributeur automatique de béton « prêt à l’emploi » vise à faciliter la tâche des professionnels et des particuliers en proposant une alternative judicieuse aux centrales classiques.

Lecture 3 min
Le fonctionnement de Béton Relax
Une fois la recette et la quantité choisies, la borne génère un « QR Code » qui permet d’actionner automatiquement le malaxeur et de délivrer le béton ou le mortier sur le tapis roulant, à l’extérieur de la zone de production. (Crédit : JDP)

Confectionner du béton ou du mortier s’avère bien souvent un exercice fastidieux et chronophage pour les professionnels du bâtiment comme pour les bricoleurs patentés. Avec la solution mise en œuvre par Béton Relax Auxerre dans la Plaine des Isles, cette tâche ingrate pourrait bientôt disparaître, tant le process est simple et rapide.

En effet, avec son distributeur automatique de béton « prêt à l’emploi », il suffit à présent de positionner le camion ou la remorque sous le tapis roulant, de sélectionner la nature et la quantité de produits désirés sur la borne - à partir de 150 litres et jusqu’à plusieurs mètres-cubes - et le malaxeur alimenté par deux trémies se met en route. Pour un demi-mètre-cube de béton « non normé », le temps d’attente ne dépasse pas les trois minutes. Une petite révolution.


>LIRE AUSSI : Tourinox revoit ses ambitions à la hausse


« Les centrales à béton traditionnelles ne sont pas dimensionnées pour les petites quantités et pas toujours adaptées aux demandes et aux contraintes des artisans et des particuliers », constate Jérémy Kauffmann, le gérant de la toute nouvelle société auxerroise. « Cette solution présente l’avantage d’avoir un produit toujours homogène qui peut être travaillé pendant plusieurs heures avec la possibilité d’y ajouter un retardateur. »

Autre atout : le libre-service est ouvert six jours sur sept avec une large amplitude horaire. Géomètre de métier dans les travaux publics, le trentenaire cible tout particulièrement les chantiers des TPE (maçons, paysagistes…), situés à une vingtaine de minutes à la ronde, qui ont besoin d’une quantité moyenne de 500 litres.

Un concept « made in France »

Marché jusqu’ici de niche, la production automatisée de béton en « mode drive » se développe, néanmoins, rapidement sur le territoire français depuis quelques mois où plusieurs acteurs se montrent particulièrement actifs.

« Après avoir étudié les différentes propositions, j’ai choisi Self Béton pour la fiabilité de leur système, la qualité du service et la procédure de nettoyage qui ne demande pas l’usage de l’eau », précise Jérémy Kauffmann qui est, aujourd’hui, le seul à proposer ce service dans le département de l’Yonne. Avec l’arrivée des beaux jours, Béton Relax Auxerre devrait séduire, sans aucun doute, un large éventail de professionnels et de particuliers.