Entreprises

Tourinox revoit ses ambitions à la hausse

Industrie. À l’occasion de son 30e anniversaire, l’an dernier, la PMI icaunaise a multiplié par trois sa surface de production afin d’accompagner son fort développement sur le marché spécifique du mobilier médico-chirurgical.

Lecture 3 min
  • Bâtiment de Tourinox
    Installée depuis 2000 dans la cité de Pierre Larousse, Tourinox a intégré l’an dernier un bâtiment flambant neuf pour lequel elle a investi 1,6 million d’euros. (Crédit : Tourinox)
  • Photo de Jean-Christophe Torrès
    Créée en 1992 à Aillant-sur-Tholon, l’entreprise familiale s’est découvert de nouvelles marges de croissance sous l’impulsion de Jean-Christophe Torrès. (Crédit : JDP)

L’architecture du nouveau siège reflète à elle seule le virage stratégique pris par l’entreprise dirigée par Jean-Christophe Torrès. Spécialisée dans la fabrication et la conception de mobiliers médico-chirurgicaux en inox (tables à instruments, guéridons, pieds à perfusion…), Tourinox a investi, l’an dernier, 1,6 million d’euros dans la construction d’un bâtiment de 2.700 mètres carrés, implanté dans la zone d’activités Les Hâtes du Vernoy à Toucy. Une opération immobilière qui a été accompagnée par un renouvellement du parc machine et le renforcement des équipes.

« Contrairement à de nombreuses entreprises, la crise sanitaire nous a fait entrer dans une phase d’accélération sous l’effet des investissements opérés dans les hôpitaux publics », explique le gérant, dont l’entreprise a été, de nouveau, retenue par l’UniHA (Union des hôpitaux pour les Achats) - la coopérative des acheteurs hospitaliers publics français.


>LIRE AUSSI : Les services stratégiques de Mobil Wood mutualisés au sein d’Horïzons


Reconnue pour la robustesse et la qualité de finition de ses produits, Tourinox avait opéré, dès 2002, une différenciation de sa gamme remarquée en proposant des mobiliers habillés de résine colorée permettant de mieux identifier les services hospitaliers. Dans son dernier catalogue destiné au BtoB figurent, par ailleurs, de nouveaux produits tels que du mobilier de gestion du linge ou de rayonnage.

Une marque, à présent

En parallèle, l’entreprise icaunaise (23 salariés, trois millions d’euros de chiffre d’affaires) a fait le pari de s’orienter vers le secteur du BtoC en développant sa propre marque, sous le nom de Tourinox. Objectif : Conquérir le marché des professionnels de santé indépendants et des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

« Nous sommes une entreprise industrielle, certes, mais avec une démarche artisanale que je souhaite conserver », rassure Jean-Christophe Torrès. Avec une surface de production triplée et un volume d’activités doublé en cinq ans, la PMI poyaudine s’est offert de réelles perspectives de croissance.