Informations régionales économiques et juridiques
93e année

BGE Franche-Comté a 40 ans

Entrepreneuriat. En 40 ans, BGE Franche-Comté a accompagné 15.000 entreprises.

BGE Franche-Comté a 40 ans
(Crédit : BGE FC)

Créé à Besançon en 1981 pour redynamiser le tissu économique local suite à une crise sans précédent durant laquelle les grandes entreprises bisontines ferment ou licencient, le réseau d’accompagnement à la création et au développement d’entreprise BGE Franche-Comté va peu à peu s’étoffer. Parti d’un simple local avec deux permanents, il compte aujourd’hui 11 lieux d’accueil dans toute la Franche-Comté et 65 collaborateurs.


>LIRE AUSSI : Encourager l’entrepreneuriat des femmes


« Au contact direct des créateurs de valeurs dans les territoires, BGE démontre que l’entrepreneuriat peut être un outil pour lutter contre les déterminismes sociaux à condition d’en maîtriser les compétences clés. Pionnier et précurseur sur les questions entrepreneuriales, BGE s’engage depuis 40 ans pour rendre l’entrepreneuriat accessible à tous et contribuer ainsi à un entrepreneuriat raisonné faisant converger réussites individuelles et responsabilité collective », défend Magali Cazeneuve, directrice de BGE Franche-Comté. Depuis sa création la structure a accueilli plus de 60.000 porteurs de projets francs-comtois et accompagné la création de plus 15.000 entreprises.

Donner les mêmes chances à tous

En 2021 pour l’ensemble de son activité de formation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat, BGE Franche-Comté c’est : 3.500 personnes accueillies, conseillées et formées, 800 entreprises créées et un taux de pérennité à trois ans de 74%, quel que soit le profil des entrepreneurs. « Ces résultats sont liés à la capacité de BGE d’innover et de déployer de nombreux outils afin de permettre à tous les entrepreneurs de consolider et tester leur projet. Si les méthodes évoluent, les fondamentaux demeurent  : donner les mêmes chances de réussir aux entrepreneurs, quelle que soit leur situation sociale ou économique, et dénicher les potentiels entrepreneuriaux créateurs de valeurs, où qu’ils se trouvent, avec engagement, perspective et solidarité, appuie Luc Vergne, président du réseau BGE. En 40 ans, BGE a réussi son pari de démocratiser l’entrepreneuriat et la bataille pour “l’esprit d’entreprise” est en passe d’être gagnée. Cette envie touche toutes les couches de notre société. Plus que jamais l’enjeu est de permettre à ces entrepreneurs de créer de la valeur, de l’emploi et de tirer un revenu convenable et durable de leurs activités  ».

Pour fêter ses 40 ans, BGE Franche-Comté invite les experts de la création, partenaires, acteurs, entrepreneurs accompagnés par BGE et élus de l’économie locale à une soirée autour de vidéos et photos rétrospectives, témoignages d’entrepreneurs, animations, le vendredi 14 octobre à la Rodia à Besançon.

Frédéric Chevalier