Entreprises

Carine et Christophe Collot, ambassadeurs du souchet

Agroalimentaire. À Chauffailles, en Saône-et-Loire, EnergieDiffusion est un laboratoire et une marque de gourmandises saines.

Lecture 3 min
Christophe et Corinne Collot
(Crédit : C&C Collot)

À Chauffailles, 3.750 âmes, Christophe et Carine Collot ont réalisé un double challenge : ouvrir un laboratoire et une boutique alimentaire dans une commune rurale pour y commercialiser des produits artisanaux élaborés autour d’un aliment quasiment inconnu en France, le souchet. Dix mois plus tard le succès est au rendez-vous et la marque EnergieDiffusion est née.

C’est en mai 2022 que Carine Collot, éducatrice dans la petite enfance décide de quitter son job et de créer EnergieDiffusion, une micro-entreprise consacrée à la fabrication de produits à base de souchet, un tubercule originaire d’Égypte. Utilisé pour ses bienfaits (sans gluten, riche en fibres, vitamines, minéraux et nutriments), le souchet fit les grandes heures gourmandes des pharaons mais aussi des pêcheurs : « C’est un produit connu par les pêcheurs qui est apprécié des carpes. Mon mari l’utilisait. Il en mangeait de temps en temps. Je m’y suis mise à titre personnel puis je me suis penchée sur son histoire et j’ai commencé à l’utiliser chez moi sous diverses formes », explique Carine.

Un modèle d’économie rurale

Décidée à changer de métier Carine créé alors sa micro-entreprise qui, en huit mois, dépasse tant ses objectifs qu’en décembre dernier, Christophe, son mari, quitte son job au sein d’un grand laboratoire pharmaceutique et la rejoint. La petite entreprise qui ne connaît pas la crise se transforme en SAS. Le couple investit 30.000 euros : « Nous fabriquons artisanalement 95% de nos produits que nous commercialisons dans notre boutique de Chauffailles ou sur notre boutique en ligne. Nous allons désormais travailler sur la revente dans des boutiques ».


>LIRE AUSSI : Japy Tech : du lait, de l’innovation et une présidente


Le tubercule égyptien, produit noble dans de nombreux pays, notamment en Afrique se décline désormais en snacks salés, gâteaux sucrés, farines, tartinades, mueslis, granolas, farine, huile, chocolat… mais aussi de nombreux produits cosmétiques 100% naturels pour lesquels ils sont distributeurs. Un repaire de bonne conscience pour les gourmands qui rappelle que la ruralité est aussi un formidable vivier d’initiatives économiques !