Entreprises

Coworking Besançon : comme à la maison mais pas seul

Travail. Un espace de coworking qui fait de plus en plus d’adeptes parmi les travailleurs indépendants et les salariés en quête de murs où exercer leurs professions.

Lecture 5 min
  • Coworking Besançon
    Coworking Besançon (Crédit : JDP)
  • Coworking Besançon
    Coworking Besançon (Crédit : JDP)
  • Coworking Besançon
    Coworking Besançon (Crédit : JDP)
  • Photo de Monique Guyon
    Monique Guyon (Crédit : JDP)

Rompre avec l’isolement : telle fut la motivation première de Monique Guyon quand elle fit l’acquisition, en 2017, de locaux de 100 mètres carrés sur la commune d’École-Valentin, limitrophe de Besançon, pour en faire un espace de coworking.

Cette femme d’affaires qui a commencé sa carrière dans l’industrie avant de s’intéresser au monde des ressources humaines, profession qu’elle exerce comme indépendante depuis 2014, s’est en effet très vite lassée du manque de lien inhérent au travail à la maison.

« J’ai alors cherché à me tourner vers les offres de coworking présentent en centre-ville, mais aucune ne répondait pleinement à mes critères. J’ai ainsi choisi de prendre des bureaux plus grands que nécessaire pour moi et de les partager. »

Un an et demi seront nécessaire pour concrétiser son projet avec notamment un investissement de 30.000 euros pour les travaux et de 25.000 dans le mobilier. Le 2 novembre 2017 est officiellement inauguré Coworking Besançon dans des locaux inoccupés depuis cinq ans et ayant précédemment accueilli une entreprise de composants médicaux.


>LIRE AUSSI : Locow invente le chèque-télétravail


Idéalement situé aux portes de Besançon, à deux pas d’une entrée d’autoroute et d’une gare TER, bénéficiant d’un parking et d’une accessibilité aux transports en commun, le lieu offre, dans une ambiance chaleureuse qui fait de suite penser à la maison, des bureaux à louer à la demi-journée, à la journée, au mois à temps plein ou à temps partiel, des box individuels, ainsi qu’un open space, quatre salles de réunion (allant de deux à 15 personnes, avec paperboard, télévision ou écran interactif ) et un espace cuisine/détente pour poursuivre les échanges autour d’un café.

« Mon objectif est avant tout d’offrir de la flexibilité, sans engagement pour une utilisation ponctuelle ou plus régulière, pour s’adapter aux besoins de chacun. Récemment nous avons également développé une offre de domiciliation des entreprises dans nos locaux afin que ces dernières (une quinzaine aujourd’hui) bénéficient d’une adresse professionnelle pour leur courrier et leurs démarches administratives », précise Monique Guyon.

Flexibilité et convivialité

Très vite, avec un bouche-à-oreille positif les places commencent à manquer. Une opportunité se fait jour début 2020 avec la possibilité pour l’entrepreneuse d’acquérir les 150 mètres carrés d’une cellule voisine qui se libère.

« Avec l’obtention des locaux de cette usine de robotique qui fort de son développement allait se redéployer sur la technopole bisontine Temis, nous allions pouvoir créer de nouveaux postes de travail, toujours dans un esprit de partage et une ambiance "comme à la maison" et cela en abattant simplement quelques murs. C’était une vraie chance mais également un pari économique sur l’avenir », se souvient-elle.

Un avenir qui lui donnera raison, mais avant cela il lui faudra traverser la crise de la Covid et la fermeture sur plusieurs mois qui freinera son développement. « La crise aura toutefois permis de démocratiser le télétravail et également montrer les limites du 100 % maison. Amenant ainsi de nouveaux clients vers les espaces de coworking, comme ces entreprises à dominante administratives qui ont vu un moyen de réduire leur frais de locaux en offrant à leurs salariés les frais d’utilisation d’un tiers-lieu ».

Aujourd’hui Coworking Besançon accueille autant de salariés que d’indépendants avec des formules allant de la location pour une heure dans des petits box privés à l’abonnement illimité, le tout pouvant être directement réservé sur leur site internet. « Les disponibilités sont actualisées en direct. Ce qui permet par exemple à des TPE dont le besoin de flexibilité et de réactivité sont prégnant de réserver à la dernière minute. »