Entreprises

Des meubles Harry Potter uniques au monde … au Creusot

Artisanat. Au Creusot, Fantastic Home lance en exclusivité mondiale une collection de meubles et objets inspirés d’Harry Potter et Le Seigneur des anneaux.

Lecture 4 min
 Photo de Quentin, Chloé et Jonathan
(Crédit : Fantastic Home)

Il y a parfois des histoires surprenantes. Au Creusot, la petite société Fantastic Home créée par une fratrie — Quentin, Chloé et Jonathan — spécialisée dans la vente d’objets collector (statues en série limitée… livres rares etc.) vient de signer un partenariat avec Warner Bros Discovery Global Consumer Products, le mastodonte de la production de cinéma et de télévision, détenteurs des licences — entre autres — Harry Potter, Le Seigneur des anneaux, Wonder Woman … : « On y est allé au culot., explique Jonathan Maringue, Avoir l’écoute d’une telle entreprise est compliqué. Mais nous avons apporté des croquis. L’idée de réconcilier les éléments de décoration et les fans de science-fiction, dans une démarche éthique les a séduits ».

Ethique, car au-delà de proposer des objets en série limitée sous licence, Fantastic Home joue la carte du Made in France : « On collabore avec des « designeuses » françaises, parce que nous visons d’abord une clientèle féminine que masculine qui, dans le domaine de la décoration est décisionnaire ».

Lancement mondial jeudi 20 avril

Depuis jeudi 20 avril, plusieurs objets sont donc disponibles : la bibliothèque « Hallows » en chêne, noyer et laiton français inspirée d’Harry Potter, le meuble TV « Bilbo » en chêne et merisier français qui s’inspire des maisons de hobbits du Seigneur des anneaux, et le service de table Harry Potter, des tissus fabriqués à Roubaix (Hauts de France) et des papier-peints, le tout disponible dans six pays : Royaume-Uni, Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne et Suisse.


>LIRE AUSSI : PGP Design, un peu plus près des étoiles


Deux meubles qui sont une première mondiale : « Aucun autre meuble sous licence n’existe. Chaque pays valide individuellement les projets. Il nous a fallu deux ans pour signer ces partenariats qui courent sur trois années ».

Pour aboutir à ce projet, Fantastic Home a levé 500.000 euros de fonds, soutenu par la BPI et le Crédit Agricole : « Warner est le champion du produit dérivé mais 95% des objets sont produits en Chine. Proposer du Made in France a été un véritable atout ».

Le difficile Made in France

Pour les amateurs, il faudra débourser entre 6.500 et 7.200 euros pour devenir l’heureux propriétaire d’un des 100 exemplaires de ces meubles ou près de 1.000 euros pour déjeuner dans un service unique produit en 500 exemplaires : « C’est un vrai sujet de société de se dire que nous voulions des produits durables. C’est un objet collector, mais aussi un investissement sur le temps. On renoue avec les meubles de nos grand-parents qui traversaient les générations ».

Mais produire du Made in France n’est pas toujours simple : « En cherchant à créer cette collection, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un vrai problème, c’est celui de la compétence. Les fabricants ont des carnets de commande pleins mais ils manquent de savoir-faire. On peut faire du Made in France mais il va falloir répondre à ces problèmes. C’est un sujet sociétal ». Une idée qui semble séduire. Ce jeudi en deux heures, l’entreprise a reçu une quarantaine de commandes…