Entreprises

PGP Design, un peu plus près des étoiles

Artisanat. L’agence de conception de mobilier sur mesure et de décoration d’intérieur a imaginé les 80 chaises du restaurant gastronomique de la Côte Saint-Jacques, fraîchement rénové.

Lecture 3 min
Démonstration des chaises conçues par PGP Design
De la forme de l’assise en passant par le choix des tissus et des finitions, PGP Design a dessiné et conçu les chaises qui accueillent, à présent, les clients de l’institution icaunaise. (Crédit : PGP Design)

Créée en 2015 à l’initiative de Philippe Pereira Gonçalves et d’Amandine Faye, l’agence de Saint-Florentin a été sollicitée par Jean-Michel Lorain lors de la rénovation et le réagencement de la Côte Saint-Jacques pour lesquels le chef étoilé a injecté un million d’euros.

Le défi : concevoir les 80 chaises des salles de restaurant. Des modèles uniques que les clients ont pu découvrir le 1er mars dernier à la réouverture de l’établissement jovinien.

« Sur les recommandations d’un de nos clients, nous avons été mis en relation avec l’agence de décoration parisienne sélectionnée. Elle ne trouvait pas de réponse pour la réalisation de nouvelles chaises avec trois tissus différents, ce qui est une demande assez rare. Nous nous sommes basés sur les anciens modèles, la largeur et la profondeur d’assise, pour proposer un croquis et un prototype », explique la designeuse avec enthousiasme.

« Nous avons été honorés que la Côte Saint-Jacques pense à nous. Sa notoriété fait qu’on nous en parle beaucoup… »

Made in Portugal

Si PGP Design conceptualise ses pièces de mobilier depuis l’Yonne, la fabrication se fait, quant à elle, principalement dans des usines implantées au Portugal.


>LIRE AUSSI : La Puisaye-Forterre esquisse sa stratégie économique


« Quand nous avons lancé l’activité, nous nous sommes heurtés à des difficultés pour trouver, en France, des partenaires dont la vocation est de réaliser de mobiliers en petites séries, d’autant que la conception sur mesure appelle différentes compétences. Nous ne travaillons pas sur catalogue. Chaque création est un modèle unique. »

Avec une clientèle issue principalement du département, composée à 50 % de professionnels, les deux associés entendent bien tire partie de ce coup de projecteur sur leur savoir-faire, même si leurs projets en cours ont été signés avant la livraison des 80 pièces. « Cela nous donne une crédibilité supplémentaire. »

En parallèle, PGP Design a été sollicitée par l’AJ Auxerre pour la création des tables et des chaises des salons VIP du stade de l’Abbé Deschamps. Un style et une ambiance diamétralement différents. « Nous mettons l’accent sur l’accompagnement et le conseil. Une décoration d’intérieur réussie, c’est comme en cuisine. Tout est une question de dosage. » Et de talent.