Des pizzas made in Chalon-sur-Saône
Entreprise. Api Tech développe sa marque Just Queen et ouvre un cinquième atelier de fabrication de pizzas à Chalon-sur-Saône avec une trentaine d’emplois à la clef.
Si selon Moshe Vardi, directeur de l’Institute for Information Technology de l’université de Rice aux États-Unis, la majorité des emplois devrait être tenue par des robots d’ici 2050 et que l’Europe pourrait perdre 50 millions d’emplois dans la prochaine décennie selon Mac Kinsey, les robots ne peuvent pas tout et notamment apprécier la gastronomie italienne, plus connue à travers ses pizzas. Et cela, même Api Tech, société fondée en 2004, reprise par le groupe nancéien Mentor (225 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 1.300 salariés) en 2016, spécialisée dans la fabrication de machines automates, l’a compris.
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L’enseigne qui s’est développée dans la food tech (technologue de l’alimentaire) en fabriquant notamment des distributeurs de pizzas, de pain ou de tout autre produit a lancé cet été sa propre marque de pizzas Just Queen et va implanter une nouvelle unité de fabrication à Chalon-sur-Saône - la cinquième en France et la seconde en Bourgogne après Dijon - et ainsi créer une trentaine d’emplois en charge de la fabrication des plats qui seront ensuite livrés jusqu’aux distributeurs automatiques implantés dans les villes voisines. Comme leur nom ne l’indique pas, les distributeurs Just Queen sont fabriqués en France et les pizzas qu’ils proposent préparés à la main à base de farines issues de l’agriculture biologique.
Un triplement de l’activité
Le site de Chalon-sur-Saône fait partie d’une politique commerciale offensive pour Api Tech - qui réalise en 2021 un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros et emploie 109 salariés. Après l’annonce de l’installation de trente distributeurs de pizzas en Côte-d’Or d’ici le mois de février, qui viendront compléter les onze déjà présents sur Dijon Agglomération, la PME lorraine projette de disposer de 80 ateliers de fabrication de pizzas pour alimenter ses distributeurs automatiques dans toute la France. Un triplement de l’activité pour Loïc Michaux, son directeur commercial qui répond avant tout à une volonté d’élargir l’offre dans des territoires non équipés.