Dix ans d’IGP pour la saucisse de Montbéliard
Agroalimentaire. En 2023, la saucisse de Montbéliard fêtera les dix ans de son IGP, indication géographique protégée. Depuis la mise en place de cette protection, les volumes ont augmenté de 45% tandis que 5 800 tonnes ont été produites en 2022.
Une saucisse de Montbéliard serait dégustée chaque seconde à en croire les chiffres de la production : 5 800 tonnes, soit environ 32,2 millions de saucisses en 2022. Produite notamment dans le Doubs, 22 salaisonniers répondent au cahier des charges imposé par l’INAO depuis 2013. Pour encadrer la pratique, l’association A2M a vu le jour.
« Nous fédérons les salaisonniers, nous organisons les audits qui garantissent le respect des contraintes imposées par la charte. L’association est garante du cahier des charge mais aussi de la traçabilité des lots et du suivi des élevages » détaille Claire Legrand, directrice de l’association. De son côté, Charles Chapuis, salaisonnier à Villers-le-Lac, rappelle certaines pratiques. « Le fumage se fait au bois de résineux tandis que les fruitières qui produisent du fromage extraient un petit lait qui est redistribué aux élevages porcins. Enfin, l’embossage se fait quant à lui manuellement. »
Uniformité de fabrication
Ce process est le même que les 22 producteurs relèvent du collège des artisans ou des industriels de l’association A2M. « Seule la volumétrie varie » insiste Charles Chapuis qui a pour sa part produit 7,5 tonnes de saucisses de Montbéliard en 2022. Tous se retrouvent ensuite dans la grande et moyenne distribution, partout en France. Produit du terroir par excellence, elle se consomme tout au long de l’année.
>LIRE AUSSI : À Chailley, Duc va pouvoir déployer ses ailes
« Les ventes se développent. C’est un produit qualitatif et accessible à tous par son prix » précise Claire Legrand. Également en charge de la valorisation du produit, l’association A2M et les producteurs seront présents sur différents évènements aux côtés de la mairie de Montbéliard au cours de l’année. Ils organisent également en mai, mais aussi en décembre, un concours de dégustation pour s’assurer de la conformité gustative de la saucisse.