Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Éditions Hurlevent, de la belle ouvrage

Culture. Écriture contemporaine mais écrin relié, telle est la signature d’une nouvelle maison d’édition créée en Côte-d’Or par trois amoureuses de littérature.

Alexia Vandevelde, Sarah Abel et Marion Juin-Semet, créatrice des Editions Hurlevent
Alexia Vandevelde, Sarah Abel et Marion Juin-Semet, créatrice des Editions Hurlevent (Crédit : Marie Thiery)

Hurlevent ! Cela évo­que la lan­de secouée de tempêtes, la passion dévastatrice entre Catherine Earnshaw et Heathcliff inventée par Émily Brontë… et désormais le nom d’une toute récente maison d’édition, création de trois jeunes femmes, bookstragrameuses devenues amies par la passion de la lecture : Sarah Abel, présidente et directrice éditoriale, Marion Juin-Semet (correctrice professionnelle et rédactrice web) et Alexia Vandevelde, graphiste et community manager.


>LIRE AUSSI : Le festival de l’outdoor « Grandes Heures Nature » est de retour à Besançon


Lancée en début d’année, les éditions Hurlevent ont déjà une parution à leur actif  : Le Chœur singulier de Milly Davis se présente sous la forme d’un sobre pavé relié aux pages ivoire, doté d’une couverture épaisse et dont la tranche avec pièce de titre et filet dorés ferait bonne figure dans toute bibliothèque classique. Particularité de l’ouvrage : il est signé S.A Yarmond alias Sarah Abel, la fondatrice des éditions Hurlevent. Également autrice, son premier roman Amour, gluten et sororité était paru en 2020 chez Librinova. Son deuxième manuscrit avait tapé dans l’œil d’un agent littéraire qui se proposait d’en faire la promotion mais la jeune femme, avocate fiscaliste de formation, a vu l’avenir autrement. « J’avais les compétences juridiques, Alexia pouvait s’occuper de l’aspect graphique et Marion du contenu. Lorsque j’ai émis l’idée de lancer une maison d’édition, elles m’ont suivie !  »

Une assise solide

Pendant des mois, Sarah va blinder les fondements juridiques et financiers de ce qui deviendra la SAS éditions Hurlevent. Financée sur fonds propres et intelligemment teasée auprès de la communauté d’abonnés des trois fondatrices, la jeune maison d’édition peut se vanter d’un lancement réussi pour sa première parution : déjà 700 exemplaires de Le Chœur singulier de Milly Davis ont été écoulés dans une vingtaine de points de vente ou en direct via une boutique en ligne.

Pour l’heure, Sarah Abel s’occupe à plein-temps de la SAS : promotion, diffusion, envoi des commandes... une logistique importante sans salaire pour le moment. L’objectif est de s’appuyer à terme sur un distributeur professionnel et de développer l’activité pour qu’elle devienne rémunératrice. En attendant la rentrée ne sera pas chômée  : Hurlevent sera parmi les éditeurs invités du salon Livres en Vignes au château du Clos de Vougeot et a déjà programmé deux nouvelles parutions l’une en septembre, l’autre en fin d’année.

Emmanuelle de Jesus