Entreprises

Euripole, la solution « clé en main » de Thierry Hoffmann

Entreprises. Le centre d’affaires sénonais a inauguré un second bâtiment dans la zone des Vauguillettes consacrée au développement des entreprises.

Lecture 4 min
  • Thierry Hoffmann
    Depuis 15 ans, Thierry Hoffmann propose des solutions compétitives et innovantes pour les porteurs de projet et les créateurs de start-up au sein de l’écosystème Euripole. (Crédit : JDP)
  • Le second bâtiment du centre d'affaires sénonais
    Ouvert il y a deux ans, le second bâtiment du centre d’affaires sénonais d’une surface de 600 mètres-carrés abrite, notamment, le centre Online Formapro. (Crédit : Euripole)

À 65 ans, le responsable d’Euripole se passionne aussi bien pour les vestiges de l’époque gallo-romaine que pour les solutions numériques innovantes à l’usage des professionnels. L’Histoire et la gestion d’entreprise sont, d’ailleurs, deux domaines dont il parle avec le même enthousiasme.

Depuis l’ouverture du centre d’affaires en 2008 et l’installation du siège de Studsvik France - entreprise suédoise « 100 % nucléaire » qu’il a dirigée pendant près de dix ans - l’Alsacien s’emploie à créer un écosystème vertueux au service des porteurs de projet. « J’ai créé ma première société en 1989 dans une pépinière d’entreprises à Saint-Quentin-en-Yvelines et j’ai trouvé le concept génial », se souvient-il « Aujourd’hui, mon objectif est de donner un coup de main aux entrepreneurs en leur évitant de commettre les mêmes erreurs que j’ai pu faire. » Et de rompre avec la solitude du créateur d’entreprise.


>LIRE AUSSI : Le groupe Rocard inaugure ses nouveaux locaux


Dans la zone d’activités des Vauguillettes III, Euripole concentre tous les services supports indispensables au lancement et au développement d’un projet entrepreneurial, de l’accueil téléphonique à l’assistance juridique ou comptable en passant par la communication et le marketing, le tout à « des tarifs archi-préférentiels ». « Il ne doit pas y avoir de trou dans la raquette », précise Thierry Hoffmann. Disponibles aussi bien à la location que pour le coworking ou le télétravail, les locaux - modulables de 10 à 100 mètres carrés selon les besoins de l’entreprise - sont tous meublés, pré-équipés et fibrés.

« De la création à l’hébergement, nous avons développé des solutions et des prestations spécifiques qui permettent aux start-up et aux entreprises de mettre toutes les chances de leur côté en évitant de dépenser de l’argent inutilement. » Résultat : malgré une surface multipliée par deux en 2021, le centre d’affaires enregistre un taux d’occupation de 90 % et compte plus de 120 entreprises domiciliées.

Vauguillettes, l’association tisseuse de liens

Avec ce même esprit de fédérer les entreprises et de créer des synergies, l’ancien ingénieur en sécurité nucléaire a imaginé, à la sortie de la crise sanitaire, l’association des Vauguillettes, dont le leitmotiv est « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ! ». Le président de cette nouvelle entité souhaite encourager le réseautage pour permettre aux entrepreneurs de trouver des solutions localement. L’association souhaite, en outre, faciliter l’installation de nouvelles entreprises dans la zone d’activités sénonaise.

« En parallèle, j’aide au développement du réseau Dinabuy avec la volonté d’apporter des solutions aux petites entreprises comme, par exemple, la possibilité d’accéder aux avantages d’un comité d’entreprises dignes d’une multinationale », explique, dans un sourire, celui que certains n’hésitent pas à comparer à « Huggy, les bons tuyaux ».