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Le groupe Rocard inaugure ses nouveaux locaux

Investissement. En croissance permanente, le groupe Rocard poursuit son développement en s’installant à Fontaine-lès-Dijon dans un bâtiment construit sur mesure sur un terrain propriété du spécialiste de l’expertise comptable, du conseil et des services aux entreprises.

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Les locaux du groupe Rocard
Sur un terrain propriété du groupe Rocard, le bâtiment construit par LCR dispose d’une surface totale de 2.500 mètres carrés. (Crédit : Groupe Rocard)

Si cela fera un an en février que le groupe Rocard a déménagé du boulevard Rembrandt à Dijon, son dirigeant Christophe Rocard a profité de ce début d’année et des traditionnelles cérémonies de vœux pour convier ses clients, partenaires et collaborateurs, à inaugurer ce bâtiment flambant neuf de la rue du Rompot à Fontaine-lès-Dijon. Au total, plus de 400 invités ont pu profiter d’un moment de convivialité en soirée lundi 16 janvier et mercredi 18 janvier.

« Cela faisait un moment que nous réfléchissions à nous agrandir et nous avons finalement eu l’opportunité d’acquérir ce terrain et d’y construire notre propre bâtiment », confie Christophe Rocard. Au total, cinq millions d’euros ont été nécessaire pour la construction et l’aménagement complet des bureaux. Un investissement que le dirigeant du groupe Rocard juge réussi puisque ramené à sa surface totale, cela ne représente que 2.000 euros par mètres carrés. En effet, sur trois niveaux et un sous-sol, le nouveau siège du groupe Rocard bénéficie d’une surface de 2.500 mètres carrés. « Un outil de travail plus spacieux et plus moderne qui permet à nos collaborateurs de s’épanouir et de mieux servir nos clients », estime-t-il.

Des open-space et des bureaux fermés par des cloisons principalement en verre agrémentent chacun des deux niveaux surélevés avec une place laissée à la convivialité et à la réception. Une zone de restauration et de détente et une salle de formation, mais aussi une salle de sport et des vestiaires et même un terrain de pétanque sont à disposition des quelque 80 collaborateurs.

« Nous avons aussi créé au sous-sol une salle de conférence pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes que nous mettons en location mais qui nous sert également pour nos réunions internes ainsi qu’aux réunions clients que nous organisons. Enfin, nous avons une salle qui se veut plus discrète pour avoir des moments de convivialité avec nos clients ou encore pour leur permettre d’organiser certaines réunions et rencontres qui nécessiteraient un très fort niveau de confidentialité », détaille Christophe Rocard.

Une offre de services globale

Depuis sa création en 1968 par le père de Christophe Rocard en Haute-Marne, le groupe Rocard qui fait aujourd’hui parti du réseau international Crowe s’est développé tout en restant local avec des implantations essentiellement en Haute-Marne et en Côte-d’Or. « Nous avons comme volonté de devenir un groupe d’expertise comptable et d’audit, mais surtout de service. Nous avons donc une volonté de croissance par la diversification des métiers et des offres de service », résume-t-il.


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Un développement qui a commencé très tôt puisque dès 1997, le groupe Rocard a intégré sa première société de gestion de patrimoine, avant de filialiser l’activité paie RH aujourd’hui devenue le Pôle RH : « Tout ce qui est lié au social est devenu un point de difficulté fort pour les entreprises. Nous avons donc mis en place un panel de services qui s’étoffe encore. » En parallèle, le groupe Rocard développe une cellule internationale pour accompagner les entreprises étrangères désireuses de s’implanter en France.

« Nous avons aussi créé une SPE et l’avocat avec qui nous travaillons ne s’occupe que de mobilité internationale, afin de répondre aux nombreuses problématiques que pourraient rencontrer nos entreprises clientes qui auraient ou enverraient des salariés à l’étranger », souligne Christophe Rocard. Enfin, le groupe a développé un pôle immobilier, Rocard meublé, qui s’intéresse à l’immobilier particulier mais aussi professionnel pour accompagner ses clients dans l’optimisation et la transmission de son patrimoine immobilier.

La facturation électronique parmi les défis à venir

« Concernant notre notion de service, nous voulons vraiment être très large et nous ne nous interdisons aucune idée, martèle le dirigeant du groupe Rocard. Nous avons un gros chantier qui arrive pour la profession et pour toutes les entreprises, c’est la facture électronique ». Un moment qu’il jugerait même plus important que l’arrivée de l’informatique comptable, de par toutes les évolutions de travail et de relation que cette dernière va apporter.

« Nous allons avoir de la donnée comme on n’en a jamais eue. Et nos métiers risquent encore plus d’évoluer sur des missions de contrôle de gestion, mais aussi sur du benchmark et du marketing qui vont demander des compétences diversifiées et un service informatique plus important encore », imagine-t-il, rappelant que le groupe Rocard détient ses propres serveurs pour une autonomie quasi-totale. Face à tous ces défis et pour continuer à satisfaire ses clients qui sont en grande majorité (au moins 80%) des deux départements historiques, Christophe Rocard, qui avait à l’origine prévue de louer le rez-de-chaussée du bâtiment, pourrait bien finalement commencer à aménager les espaces libres pour accueillir de nouveaux collaborateurs.

« On était prévu pour être très au large quand on a commencé les discussions avec les architectes de LCR et au cours de l’année 2021, nous avons le cabinet Equinoxe qui a rejoint le groupe, avec 25 personnes… Ce qui a un peu chamboulé les plans ! », se souvient Christophe Rocard, sourire aux lèvres mais en n’oubliant pas toute l’aventure que peut représenter un tel projet.