Entreprises

Trammell Crow Company débarque dans l’Auxerrois

Investissement. Le promoteur américain s’est engagé auprès de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois pour l’achat de 10,9 hectares de terrains dans la zone d’activités économiques AuxR_Park, à Appoigny.

Lecture 2 min
Trammell Crow Company débarque dans l'Auxerrois
De gauche à droite : Nordine Bouchrou, adjoint à la mairie d’Auxerre, Magloire Siopathis, maire d’Appoigny, Crescent Marault, président de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois et Ian Worboys, directeur général de la branche européenne de Trammell Crow Company, le 5 décembre, lors de la signature des promesses de vente. (Crédit : Communauté de l’Auxerrois)

Après la promesse de vente de 14,2 hectares de terrains conclue avec le groupe français Virtuo Industrial Property en juin dernier pour la construction de deux bâtiments « logistriels », la communauté d’agglomération de l’Auxerrois est en passe de réaliser une seconde opération immobilière d’envergure à AuxR_Park. La division européenne de Trammell Crow Company (TCC), filiale du groupe CBRE, vient de se porter acquéreur de sept parcelles - soit 10,9 hectares de terrains - sur lesquelles elle projette d’implanter trois bâtiments. La promesse de vente porte sur 5,9 millions d’euros et constitue le premier engagement de l’entreprise américaine en France.


>LIRE AUSSI : À Saint-Valérien, Faber France voit plus grand


« Ces bâtiments seront destinés à accueillir des entreprises spécialisées dans les activités logistrielles semi-industrielles ou de distribution. De plus, ils seront classés très bon, voire excellent, selon les critères de la certification Breeam, évaluant la performance environnementale des bâtiments », se réjouit l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) icaunais.
Reste à connaître le nombre d’emplois que vont générer, à terme, les opérations réalisées par les deux promoteurs.

Enedis, Ycare et les autres

Achevé à la fin de l’année 2020, l’aménagement des 35 hectares d’AuxR_Park - à proximité immédiate de l’échangeur 19 de l’autoroute A6 et de la RN6 - a suscité beaucoup d’interrogations, lors du lancement du projet par l’ancienne majorité, quant à l’opportunité de créer une nouvelle zone d’activités économiques sur le territoire. Selon les responsables communautaires, seulement cinq hectares seraient encore commercialisables, même si aujourd’hui, seulement deux entreprises sont effectivement installées dans la zone d’Appoigny : Enedis et Yonne Carrières Recyclage (Ycare).